Sans surprise, le marché des actions a ralenti au troisième trimestre, notamment au mois de septembre, après une forte reprise qui s'est poursuivie tout au long de l’été, selon le dernier rapport Global IPO Watch du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb. Outre la recrudescence de la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs macroéconomiques et géopolitiques ont participé à la croissance de l’incertitude et de la volatilité des marchés boursiers, notamment les signaux contradictoires des économies mondiales concernant la relance économique et les élections présidentielles américaines à venir. Ainsi, en septembre, le marché s'est détourné des actions technologiques pour se diriger vers des titres plus décotés et cycliques, ce qui pourrait bénéficier aux marchés européens et émergents
Autres articles
-
Les nouveaux piliers de la collaboration en entreprise
-
Le numérique, nouvel eldorado du commerce de proximité ?
-
Comment évolue le pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf post-confinement ?
-
L'e-sport : une référence incontournable au 21ème siècle
-
L’immobilier 2.0 : du concept à la réalité
En Asie-Pacifique, les experts constatent une forte hausse avec 256 transactions totalisant 38,3 milliards de dollars durant le trimestre (T2 2020 : 104 transactions/12,1 milliards de dollars). Les fonds levés par les IPO aux Etats-Unis ont quant à eux augmenté de manière significative : les 180 transactions réalisées ont permis de lever 71,0 milliards de dollars (T2 2020 : 66 transactions/25,6 milliards de dollars). Environ 50 % des fonds levés par IPO américaines proviennent de SPAC (Special Purpose Acquisition Companies).
Par ailleurs, tandis que l’activité des offres secondaires (FO) a chuté de 17 % (40,8 milliards) au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2020, avec des baisses sur les marchés américains et sur la région EMEA partiellement compensées par une hausse de 29 % pour l’Asie-Pacifique, les fonds levés restent au global relativement élevés (199,7 milliards de dollars).
Enfin, les craintes actuelles relatives à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et à l’impact de nouveaux confinements, s'ajoutant aux élections présidentielles américaines du mois de novembre, représentent les principaux obstacles au début de ce quatrième trimestre.
« Les perspectives pour ce quatrième trimestre présentent un solide portefeuille de candidats à l'IPO, sur les marchés américains et asiatiques. Les candidats européens sont sans doute moins nombreux. En sus des élections américaines et des conséquences de la pandémie, le Brexit continue de créer de l’incertitude en Europe. Cependant, nous observons un nombre croissant de candidats potentiels pour 2021. » conclut Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC France et Maghreb.