Comment faire une charte graphique cohérente et adaptée à la personnalité de son entreprise ? Considérée comme la pierre angulaire de votre image de marque, la charte graphique définit les règles d’usage à respecter pour protéger l’intégrité de votre identité visuelle. Ce document précieux assure la cohérence graphique de tous vos supports de communication et vous permet d’être facilement reconnaissable. Mais, quels sont les points indispensables à intégrer dans votre charte pour un résultat professionnel ? CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, vous dévoile 6 astuces pour réussir votre guide de style.
COMMENT FAIRE UNE CHARTE GRAPHIQUE : LA TO-DO LIST À SUIVRE
1. PRÉSENTEZ BRIÈVEMENT VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE
Avant de se jeter corps et âme dans la création d’un logo ou d’un site internet, prenez le temps de réfléchir à votre identité de marque. Aussi connue sous le terme de branding, l’identité de marque représente votre positionnement et l’image que vous souhaitez inscrire dans l’esprit de votre clientèle cible. Inscrivez noir sur blanc la mission de votre entreprise ainsi que vos personas type. Puis, trouvez trois ou quatre adjectifs qui définissent le mieux votre personnalité et autant de valeurs clés chères à votre entreprise. Cet exercice est indispensable. Pourquoi ? Tout simplement car l’objectif de votre charte graphique est de traduire visuellement votre identité de marque. La base de votre ADN visuel découle donc de ces éléments clés.
Exemple de présentation de marque, charte graphique région Nouvelle-Aquitaine
Faire une charte graphique efficace commence donc par une brève présentation de votre marque et de son histoire. En posant le contexte en quelques lignes, à l’image de la région Nouvelle-Aquitaine ci-dessus, vous offrez à tous vos collaborateurs le même niveau de compréhension de votre marque pour qu’ils puissent la représenter au mieux. Ce résumé servira de référence pour tous les éléments suivants de votre guide de style.
2. CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE LOGO
Comment faire une charte graphique d’un logo ? Emblème de votre identité visuelle, le logo est LA fondation de votre charte. À cette étape, libre à vous de détailler vos choix graphiques et la symbolique derrière votre logotype principal, comme Airbnb.
La signification du logo Airbnb
Par contre, plusieurs points sont impérativement à clarifier dans votre document :
- Les variations : si votre logo est complexe, possède-t-il une version simplifiée ? Si oui, dans quel cas l’utiliser ? Sur quels supports en particulier ? Certains logos ont également une forme horizontale et verticale par exemple, il convient donc de préciser quelle variante privilégier et dans quel contexte.
- La gestion des fonds : expliquez quelle version de votre logo est la plus adaptée s’il est apposé sur un fond noir, blanc, de couleurs ou sur une photographie. Un seul impératif : garantir sa lisibilité
- Les interdits : ici, vous détaillez ce qui n’est pas accepté pour protéger l’intégrité de votre logo. Proportion, étirement, inclinaison, forme, effet graphique, ajout de texte, etc. : il est d’usage de mettre des images d’exemples pour illustrer votre liste d’interdits.
Bien entendu, c’est aussi le moment d’inscrire les références couleurs de votre logo et les déclinaisons possibles.
La charte graphique de Casino
Pour maximiser l’impact de son logo, Casino a établi des règles d’usage précises à suivre. Par exemple, un périmètre dit de « respiration », c’est-à-dire une zone vide de protection, est obligatoire autour du logo. Les instructions sont claires concernant l’utilisation sur des fonds : ici, le logo doit toujours être représenté dans un bloc de marque blanc, dont la forme et la taille sont détaillées plus loin dans la charte graphique. Quant aux versions négatives, elles sont aussi illustrées pour savoir comment les appliquer.
Enfin, si votre logo contient plusieurs éléments comme celui de Casino, ici composé du nom du groupe et d’une signature institutionnelle, n’oubliez pas de préciser s’ils peuvent être dissociés, dans quel cas et leurs règles d’assemblage
3. TROUVEZ VOTRE UNIVERS CHROMATIQUE
La palette de couleurs est le prolongement naturel de votre charte graphique. Il est primordial de veiller à la signification des couleurs et à l’image qu’elles évoquent dans l’inconscient collectif. D’où l’intérêt de ne pas zapper la première étape de réflexion pour savoir précisément quels éléments de votre personnalité de marque vous souhaitez retranscrire !
Si vous cherchez comment faire une charte graphique professionnelle, vous devez vous tenir à deux règles d’or : limiter la palette principale à 3 couleurs dominantes et définir une palette complémentaire de couleurs d’accompagnement. Ces dernières sont généralement moins utilisées, mais vous permettent d’élargir les possibilités chromatiques. En panne d’inspiration ? Des outils en ligne, tels que les générateurs de couleurs Paletton ou la roulette chromatique d’Adobe CC vous aideront à repérer les associations de couleurs parfaites.
Charte graphique by CREADS, Easy2go
La startup de la livraison Easy2go a travaillé avec CREADS pour trouver le style de marque adapté à son positionnement. Afin de représenter les 3 points de contact de l’entreprise — l’enseigne, le service de livraison et le client final — le graphiste professionnel de notre communauté, sélectionné spécialement selon les besoins d’Easy2go, s’est concentré sur 3 gammes de couleurs, déclinées en sous-tons. Ces 3 univers coloriels mixant tons froids rassurants et tons chauds traduisent intelligemment les valeurs de la marque en codes visuels. Une piste pertinente et harmonieuse proposée par notre expert et qui a pleinement satisfait Easy2go !
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4. DÉFINISSEZ VOS POLICES DE CARACTÈRE
Savoir comment faire une charte graphique nécessite l’œil d’un expert. Au même titre que le choix des couleurs, travailler avec un graphiste logo professionnel vous aidera à sélectionner les typographies stratégiques adaptées à votre marque. Comme pour l’étape précédente, ne vous éparpillez pas et choisissez une police de caractère principale et une ou deux polices secondaires.
Charte graphique by CREADS, Fastmag
Par exemple, l’un des talentueux créatifs de CREADS a expliqué clairement les règles typographiques pour la création de la charte graphique de Fastmag : une police est destinée aux titres et chapeaux, tandis qu’une autre est exclusivement réservée au corps du texte. Une cohérence qui facilite la hiérarchie d’informations sur tous les supports de communication de la marque. Comme dans le guide de style de Fastmag, mentionnez vous aussi pour chaque typographie si elle est adaptée pour l’impression, la bureautique et le digital. En effet, vous n’utiliserez peut-être pas la même police pour un site web ou un catalogue produit print. Un dernier conseil : pensez aussi aux différentes graisses ! Très utiles pour une meilleure accroche visuelle, précisez dans quel cas précis les appliquer.
5. DÉVELOPPEZ VOTRE ICONOGRAPHIE
Construire une charte graphique, c’est aussi réfléchir aux illustrations, images et pictogrammes que vous souhaitez utiliser. Éléments essentiels de votre communication visuelle, ils concourent à la création de votre propre univers graphique. Alors, comment faire une charte graphique et personnaliser son image de marque ? Et bien, par exemple, en utilisant de manière constante un certain type d’illustration, vous vous différenciez de la concurrence et aidez votre cible à rapprocher ce style de votre entreprise. Un atout majeur, également utile pour les icônes. À l’instar de la Caisse d’Épargne, répertoriez vos pictogrammes dans votre charte graphique et les grandes lignes directrices à adopter (design, couleur, taille et emplacement).
Charte graphique de la Caisse d’Épargne, partie icônes du site internet
6. FAITES UN POINT SUR VOS BESOINS
Enfin, si une charte graphique efficace comprend tous ces éléments, n’oubliez pas que votre entreprise possède ses propres particularités. Vous souhaitez favoriser votre présence sur les réseaux sociaux ? Précisez le style d’images acceptées pour vos publications. Vous êtes à la tête d’un e-shop et vous vendez des produits ? Donnez vos consignes pour le layout de votre site web et vos packagings. Vos besoins sont spécifiques à votre business !
Exemple de homepage de site internet design
BESOIN D’AIDE POUR TRAVAILLER VOTRE IDENTITÉ VISUELLE ?
Construisez une image de marque forte et percutante en confiant votre projet d’identité visuelle à un professionnel. Grace à leur expertise métier, nos graphistes savent comment faire une charte graphique entièrement sur-mesure : de quoi laisser une empreinte indéfectible dans l’esprit de votre cible ! Vous ne savez pas par où commencer ? CREADS prend le temps de vous accompagner pas à pas dans la conception de votre style de marque. À l’aide des conseils personnalisés d’un chef de projet dédié et de notre plateforme intuitive, lancez-vous en toute sérénité.
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