Comment définir une ligne éditoriale sur Facebook ? Véritable fil rouge de votre stratégie social media, la ligne éditoriale représente votre discours de marque : elle assure la qualité et la cohérence de vos publications sur le web et sur vos réseaux sociaux. Mais attention, à chaque réseau social sa stratégie ! En fonction de votre positionnement, vous devrez adapter votre ligne éditoriale pour Instagram ou Twitter par exemple. Dans cet article, focus sur le géant des réseaux sociaux… Comment trouver le bon ton pour s’adresser à votre cible sur Facebook ? Quels types de contenus publier et à quelle fréquence ? Comment s’organiser ? CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, répond à toutes vos questions et vous détaille les 5 étapes à suivre pour une ligne éditoriale Facebook forte et réfléchie. C’est parti !
CONSTRUIRE UNE LIGNE ÉDITORIALE POUR FACEBOOK : LES 5 ÉTAPES À CONNAÎTRE
1. DÉFINIR SON OBJECTIF & SA CIBLE
Pour partir du bon pied et créer une ligne éditoriale forte sur Facebook, commencez par vous poser une question : qu’attendez-vous de votre présence sur ce réseau social ? En effet, avant de publier du contenu sur votre page, vos objectifs doivent être clairs dès le départ. Gagner en notoriété, renforcer votre image de marque, générer des prospects… Peu importe votre objectif sur Facebook, le définir vous permettra de mettre en place des KPI pertinents, comme le taux d’engagement par exemple, pour mesurer ensuite les retombées de vos campagnes et les actions correctives à mener.
Un modèle à suivre ? La startup Gambettes Box qui cartonne sur Facebook grâce à une stratégie de contenu bien rodée. Les publications mêlent mèmes, références à la pop culture et photos extrêmement qualitatives mettant en scène les collants de la marque. La ligne éditoriale amusante sert les objectifs de la startup : promouvoir les produits sans jouer sur l’auto-promotion et créer une relation de proximité avec la communauté.
Page Facebook, Gambettes Box
Deuxième point important : pensez à vos personas. Ces profils type d’utilisateurs ont des comportements et des attentes bien précis en fonction de leur âge, sexe ou centre d’intérêt par exemple. L’analyse de ces critères vous aidera à trouver le bon ton et à adapter votre ligne éditoriale. Si vous lisez cet article, vous avez choisi de vous positionner sur Facebook : cette première étape est donc aussi l’occasion de vérifier que votre cible se trouve là où vous le pensez et qu’elle est bien active sur Facebook.
2. CHOISIR UN TON & STYLE RÉDACTIONNEL
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet… Définir une ligne éditoriale nécessite de trouver le ton juste pour toucher votre cible. Même si Facebook reste le média du divertissement et de l’émotion par excellence, rien ne vous empêche d’adopter un « tone of voice » plus professionnel sur votre page. La vraie question est de savoir quelle image vous souhaitez renvoyer de votre marque : celle d’un ami qui livre des bons conseils et n’a pas peur des jeux de mots ? Ou plutôt celle d’un expert qui utilise un champ lexical pointu ?
Dans l’ensemble, définissez :
- Le niveau de langue et la manière dont vous vous adressez à votre public : le tutoiement pour rester proche de votre audience ou le vouvoiement pour transmettre une image plus professionnelle.
- Le champ lexical, les expressions, les mots à utiliser voire, le cas échéant, ceux à proscrire.
- Les émojis et hashtags pertinents : les premiers rendent votre message plus sympathique. Quant aux seconds, veillez à ne pas en abuser sur Facebook car, à la différence d’Instagram, les utilisateurs ne s’en servent pas pour faire des recherches. Toutefois, un ou deux hashtags bien trouvés mettront en lumière la thématique centrale de votre post.
- Les tournures de phrase, le temps, l’utilisation de la voix passive ou active, etc.
Indirectement, cette étape détermine la relation entre vous et votre communauté.
Charte éditoriale by CREADS
Pour rester cohérente sur ses réseaux sociaux, l’emblématique maison de cidre Loïc Raison a fait confiance à CREADS. Dans cet exemple, chacune des publications sur Facebook agit comme un commentaire parlé du fondateur lui-même. Wording simple mais professionnel, champ lexical de la gourmandise et du savoir-faire, phrases directes et ton emprunt d’une pincée d’arrogance et d’un bon trait d’humour : grâce à une charte éditoriale poussée et un accompagnement personnalisé, notre expert freelance a su offrir à la marque une plume reconnaissable entre mille qui retranscrit haut la main la personnalité authentique du fondateur.
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3. ADOPTER LES FORMATS QUI FONT MOUCHE
Reste maintenant à définir le type de contenu que vous allez partager. Rappelez-vous, Facebook est un lieu d’interactions et de détente où l’affect est primordial… À la différence d’un réseau social professionnel, comme LinkedIn, où le contenu corporate est largement favorisé (avec des partages d’articles de fond orientés business par exemple), les formats sont tout trouvés pour Facebook : infographies, vidéos, carrousel de photos, GIFs animés en motion design, etc. Le visuel est roi ! Mais, si vous souhaitez réellement flatter l’algorithme et décupler la portée organique de vos posts, misez sur le contenu vidéo. Chaque jour, un demi-milliard d’internautes consomment du contenu vidéo sur Facebook selon l’étude Wordstream. La vidéo sur les réseaux sociaux a donc de beaux jours devant elle, ce serait dommage de passer à côté, non ?
La startup du matelas Tediber, elle, a bien compris le potentiel marketing de la vidéo. L’entreprise a choisi la technique vidéo du stop motion pour mettre en avant ses points forts. Ce style aux allures de dessin-animé renforce le storytelling et le ton de marque bienveillant. Résultat de cette mini-série ? Un contenu innovant, engageant et léger qui accentue le capital sympathie de la startup.
Film en stop motion pour Facebook, Tediber
Pensez à intégrer dans votre charte graphique web vos règles d’imagerie pour les réseaux sociaux : des styles trop éclectiques alterneront la perception de votre marque alors que des visuels bien chartés l’aideront à ressortir du fil d’actualité de vos followers.
4. TROUVER LES BONNES THÉMATIQUES
Tenez-bon, vous êtes à l’avant-dernière étape de la conception de votre ligne éditoriale dédiée à Facebook ! C’est le moment de décider de vos thèmes de prédilection. Ici, inutile de chercher midi à quatorze heures : vous devez vous mettre à la place de votre lecteur pour trouver des sujets susceptibles de lui plaire et donc, de booster l’engagement de vos publications. Attention à ne pas vous éparpiller et choisissez toujours des thématiques pertinentes inhérentes à votre business pour rester crédible : content marketing is king.
Chartes éditoriales by CREADS
À l’image de Danao ou de La Mordue, accompagnés par CREADS dans leur stratégie réseaux sociaux, rebondissez sur l’actualité. Ici, nos rédacteurs et graphistes ont créé des visuels et wordings pour réagir sur les marronniers de l’année : 14 juillet ou changement d’heure, ces temps forts sont la parfaite occasion pour créer des jeux concours ou pour lancer des « battles » de réactions sur Facebook. Couplés avec des images de qualité et un bon ton, nos experts sont parvenus à construire des posts fédérateurs impliquant l’internaute. Recette parfaite pour déclencher la viralité.
Autre exemple de newsjacking pour décupler l’engagement sur Facebook, Backmarket
5. PLANIFIER SES PUBLICATIONS
Dernière ligne droite ! Pour avoir une vision globale de vos publications et tenir le rythme, établissez un calendrier éditorial. Attention, veillez à trouver un juste-milieu dans la fréquence de vos publications : entre le spam ou le silence total, trouver l’équilibre est tout un art… Mais le planning est justement là pour vous aider. Dans l’idéal, publier minimum 3 fois par semaine à une fois par jour sur Facebook suffit. Plus que la quantité, c’est la régularité qui fera la différence. De précieux outils tels que Buffer, Hootsuite, Agorapulse ou Sproutsocial vous aideront à programmer vos publications à l’avance pour gagner en efficacité et en temps.
Vous reprendrez bien un dernier conseil pour la route ? Prenez en compte la modération dans votre ligne éditoriale sur Facebook. Qu’ils soient positifs ou négatifs, une réponse doit toujours être apportée aux commentaires laissés sur votre page : posez les process, les réponses type et les délais appropriés pour un community management aux petits oignons !
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Depuis plus de 10 ans, CREADS vous aide à booster votre création de contenu. Accroche, visuel ou vidéo, nos freelances talentueux mettent un point d’honneur à réaliser des contenus sur-mesure pour votre entreprise. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes également en mesure de créer pour vous une charte éditoriale unique et efficace puis de vous accompagner à l’année, comme nous le faisons pour La Mordue par exemple. Du benchmark de vos concurrents, aux guidelines pratiques, jusqu’au planning de publications : en lien avec un expert en stratégie digitale, l’équipe s’occupe de tout pour vous livrer une charte éditoriale performante ! Alors, prêt à tester nos offres social media ?
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