Comment construire une image de marque forte et cohérente adaptée à votre positionnement ? Dans un environnement toujours plus concurrentiel ou les marques naissent et meurent chaque jour, nombreuses sont celles qui ont toutefois réussi à capter l’attention de leur public à l’aide d’une identité de marque bien léchée. Offre distinctive, langage rôdé, personnalité atypique, charte graphique punchy… Réussir son branding nécessite une connaissance accrue de son marché, de son audience et surtout des forces et faiblesses de sa marque. Dans ce contexte, quels sont les moyens à disposition pour gagner en notoriété ? Comment s’inscrire durablement dans le quotidien et l’esprit de votre cible ? Après une mise au point sur la définition, CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, vous livre en 4 points comment construire une image de marque forte et distinctive.
QU’EST-CE QUE L’IMAGE DE MARQUE & POURQUOI EST-ELLE SI IMPORTANTE ?
L’image de marque est la manière dont le public extérieur se représente votre marque. C’est votre identité propre, ce qui vous caractérise et vous différencie de vos concurrents. Son vaste champ d’application fait d’elle une notion parfois complexe à appréhender lorsque l’on cherche à savoir comment construire une image de marque. En effet, elle ne se résume pas seulement à votre offre, votre logo ou votre site internet. Au contraire, l’image de marque, aussi appelée « branding », va beaucoup plus loin : elle fait appel à votre univers, votre personnalité, vos valeurs… Bref, tous les éléments qui renforcent la perception de marque par votre cible et rendent votre entreprise unique. PME ou startups à succès, les entreprises ont bien saisi l’enjeu derrière l’image de marque dans leurs relations avec leurs parties prenantes, et ce pour plusieurs raisons :
- L’image de marque donne confiance : elle agit comme un repère pour votre cible, mais rassure également vos partenaires (financiers, fournisseurs, etc.)
- Elle fidélise et crée un sentiment d’appartenance : incarner vos valeurs vous permet de créer du lien avec votre clientèle tout en développant votre culture d’entreprise.
- Elle augmente votre notoriété : elle facilite la commercialisation de vos produits, mais renforce aussi votre marque employeur.
Notez que ces représentations mentales évoluent et se (dé)construisent au fil du temps, à travers ce que vous dites ou faites ! Votre stratégie de branding consiste donc à façonner l’image de votre marque pour « diriger » la perception qu’en a votre cœur de cible.
Partage entre amis, bonheur et optimisme : un positionnement et une image de marque traditionnellement forte pour Coca-Cola
COMMENT CONSTRUIRE UNE IMAGE DE MARQUE BÉTON : 4 POINTS À TRAVAILLER
1. AVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE COMPLÈTE
Commençons par le plus évident : la forme. Et oui, même s’il faut aller plus loin que l’apparence, l’identité visuelle reste une composante à part entière de votre image de marque. Mais pourquoi créer une identité visuelle ? Tout simplement car c’est le premier point de contact avec votre cible. Cette étape initiale nécessite évidemment une étude poussée de votre marque pour traduire visuellement votre ADN en une charte graphique cohérente. Nom, logo, formes, couleurs… Tous ces éléments visuels possèdent des significations particulières dans l’imaginaire collectif. Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Quelles sont les valeurs de votre marque ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir un guide de style cohérent et de consolider votre notoriété. Attention, les codes visuels d’une marque ne sont jamais gravés dans la roche ad vitam æternam : une marque doit savoir se réinventer avec un changement d’identité visuelle astucieux pour perdurer et rester pertinente.
Accompagnée par CREADS dans l’élaboration de son style de marque, l’entreprise Fluigent a obtenu une charte visuelle professionnelle et moderne en peu de temps. Les couleurs minutieusement choisies par notre expert pour leur symbolique évoquent avec brio l’innovation et la sécurité, deux valeurs chères à la marque. De plus, notre créatif a su jouer avec les tendances graphiques 2020 pour proposer un key visual au tracé filaire percutant. Résultat élégant garanti sur tous les supports de communication
Charte graphique by CREADS
2. ADOPTER UNE PERSONNALITÉ UNIQUE
L’objectif de cette seconde étape pour savoir comment construire une image de marque harmonieuse et forte ? Travailler votre personnalité. Arrivé à ce stade, vous savez déjà quelle est la promesse de votre marque et le message clé que vous souhaitez transmettre. Reste maintenant à imaginer votre ton de marque pour une prise de parole mémorable. Chaleureuse, sympathique, professionnelle ou traditionnelle… Si votre marque était une personne, quels qualificatifs souhaiteriez-vous lui voir attribuer ? C’est ici que votre discours prend forme ! Définissez dans une charte éditoriale complète vos guidelines pour que tous les collaborateurs parlent d’une même voix : cette étape est cruciale pour créer une identité de marque reconnaissable entre mille.
Frichti a d’ailleurs bien compris l’enjeu derrière un tone of voice soigné. Grâce à sa ligne éditoriale sur Facebook ponctuée de jeux de mots décalés, la startup dégage l’image d’une entreprise cool, fun et dynamique. Niveau de langue ou tournures de phrases, le style reste constant au fil des posts. Résultat ? Frichti s’assure de se démarquer de la concurrence avec des punchlines courtes et amusantes qui ressortent instantanément d’un newsfeed souvent monotone.
Les punchlines copywritées de Frichti sur Facebook
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3. CRÉER UNE VRAIE RELATION AVEC VOTRE AUDIENCE
Comment construire une image de marque distinctive ? Dans des secteurs ultra compétitifs, trouver une identité qui fasse mouche n’est pas toujours évident. Pour faire la différence, rien ne vaut une approche audience-centric basée sur une stratégie content marketing. Face au profond désamour vis-à-vis de la publicité, cette stratégie de communication s’impose comme un véritable levier marketing pour créer une connexion émotionnelle avec votre public cible. En plus d’humaniser votre marque, cette technique visant à produire des contenus utiles, à forte valeur ajoutée renforce votre crédibilité. Infographie, livre blanc, articles de blog, interviews… Quand on sait que 82 % des consommateurs ont une meilleure image d’une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé à son sujet, selon l’étude DemandMetric, le potentiel du marketing de contenu est indéniable.
La PME Lamazuna montre l’exemple et n’a pas hésité à l’intégrer dans son processus de branding. Un soupçon de storytelling, de longs articles de fond agrémentés de dossiers pratiques, une grande louche d’honnêteté et un ton engagé : voilà — en partie — l’une des clés du succès de la marque de cosm’éthique française. Une stratégie de communication intelligente basée sur la confiance et la transparence qui a permis à l’entreprise de créer une belle communauté autour de sa marque.
Du contenu qualitatif et régulier sur le site de Lamazuna
Enfin, pensez à valoriser votre cœur de cible. Organisez des lives ou des sessions Q&A, demandez-lui son avis sur les besoins ou les produits qu’elle souhaiterait vous voir développer… Bref, démontrez votre sens de l’écoute ! Vous ferez d’une pierre deux coups : vous renforcez le lien d’attachement tout en recueillant de précieux conseils qui vous serviront à piloter votre stratégie de branding.
Besoin d’un supplément d’inspiration ? CREADS a étudié pour vous 3 marques à l’identité forte passées maîtres dans l’art de la stratégie de contenu
5. MOBILISER EN INTERNE
Certaines entreprises ont tendance à négliger ce dernier point… Grossière erreur. Car une image de marque cohérente doit déjà convaincre en interne pour être efficace en externe. Nous l’évoquions dans le premier paragraphe, mais l’un des signes d’une image de marque forte est le sentiment d’appartenance. Une marque est avant tout une culture, celle de l’entreprise. Gardez donc en tête qu’une vision claire et partagée des valeurs en interne facilite la cohésion, l’implication de vos collaborateurs et, in fine, le rayonnement de votre marque à l’extérieur ! Vos salariés sont vos premiers prescripteurs… Et quoi de mieux pour booster votre notoriété et témoigner de votre légitimité que la voix de vos collaborateurs ?
L’image de marque passe aussi par une marque employeur forte
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Pas de panique ! Nos créatifs avertis savent parfaitement comment construire une image de marque forte et harmonieuse. Experts dans leur domaine et spécialement sélectionnés pour votre projet, nos graphistes talentueux s’attellent à vous créer une identité visuelle sur-mesure, adaptée à votre positionnement. Embarquez votre cible dans votre univers visuel et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par nos chefs de projet pour une mission en toute sérénité.
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