Créer une plaquette commerciale : Nos 3 conseils

Publié le 20 juillet 2020 par Creads @creads

Pour présenter ses produits ou ses services à ses prospects, faire de la publicité ou entrer en communication avec sa clientèle, il est judicieux de s’appuyer sur une plaquette commerciale. La plaquette commerciale aujourd’hui, est un outil de communication incontournable pour tout type d’entreprise. Pour améliorer sa stratégie de communication, voici nos trois conseils pour concevoir la plaquette commerciale adéquate. Nous tenterons également de vous expliquer ce qu’est une plaquette commerciale et l’intérêt d’en utiliser dans votre entreprise.

Plaquette commerciale, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée dépliant ou plaquette de communication, la plaquette commerciale s’apparente à une brochure publicitaire imprimée. Elle donne une image de l’entreprise, décrit son offre de services, ce qu’elle conçoit, indique son adresse …sans tomber dans l’aspect trop publicitaire. Généralement, une plaquette commerciale est au format A4, lorsqu’elle est fermée, et au format A3, lorsqu’elle est ouverte. Les plaquettes commerciales adoptent également des plis simples ou sont en accordéon. La mise en œuvre d’une plaquette commerciale nécessite beaucoup de réflexion surtout au niveau de la forme et du contenu. Toutefois, vous trouverez également des plaquettes publicitaires, touristiques… très similaires aux plaquettes commerciales.

La plaquette commerciale sert essentiellement à communiquer avec le client. Lorsque le client en a une dans les mains, il prend connaissance du message que transmet l’entreprise à travers cette plaquette. De ce fait, la plaquette est un outil de communication. Elle sert de publicité, à attirer le client, suscite en lui le désir et le pousse à l’achat. Ainsi, le modèle de la plaquette doit être attractif et le message qu’elle transmet, doit être spécifique à la cible visée.

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Quels sont ses avantages ?

L’un des plus grands avantages de la plaquette commerciale est qu’elle peut atteindre tous les types d’audience. Mais ce qui est également intéressant, c’est le faible coût de l’investissement. L’élément fondamental, qui peut donner un grand impact à la plaquette commerciale, est la façon dont elle est présentée. Si la conception et la communication sont attrayantes et bien réalisées, l’impact peut être très positif. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans la création d’outils marketing, en vous confiant à des agences spécialisées comme CREADS.

En outre, étant un outil facilement transportable, la plaquette commerciale permet au consommateur d’en savoir plus sur un produit ou un service, autant de fois que nécessaire. En utilisant le bon langage, vous pouvez inclure une incitation à l’action qui sera précise et convaincante. La plaquette commerciale inclut généralement un espace pour informer sur les différents points de vente, et un autre, pour donner les différentes raisons d’acheter ce produit ou ce service.

Elle peut apporter un réel bénéfice, si elle inclue un call to action pertinent. En suivant le comportement des consommateurs grâce à un appel à l’action judicieux, les entreprises sont en mesure de déterminer les stratégies de marketing les plus efficaces, en prenant en compte la réaction des clients, lors de l’échange de ces plaquettes. Au fil du temps, les plaquettes peuvent être un moyen efficace d’augmenter la satisfaction des consommateurs et d’améliorer les relations entre ceux-ci et l’entreprise.

Nos trois conseils pour créer une plaquette commerciale efficace

1- Miser sur le format adéquat

La forme d’une plaquette commerciale dépend de la cible que vous visez et les informations que vous voulez faire passer. Pour miser sur le bon format, vous devez vous poser certaines questions :

  • A quelle catégorie de clients la plaquette commerciale est-elle destinée ?
  • Quelle catégorie de plaquette sera adaptée à tel type de clientèle ?
  • Comment la plaquette sera-t-elle mise à leur disposition ?
  • Quelles informations doit-elle contenir pour impacter la cible ?

La réponse à ces questions permettra d’opter pour le meilleur format de plaquette. En outre, les formats de plaquettes commerciales les plus en vogues sont de types A4 et A3. En ce qui concerne les plis, ils peuvent être en accordéon, avec 1, 2 ou plusieurs plis. Il en est de même pour le nombre de volets. Nous vous suggérons de veiller sur l’ergonomie de la plaquette.

Le client qui a votre plaquette entre ses mains, doit pouvoir la transporter facilement et la manier sans encombre lors de la lecture. Par exemple, pour une plaquette commerciale de format A4 en 2 plis, la brochure est plus slim et dépliable en un seul geste. Par conséquent, le client ouvre plus facilement la brochure et la transporte aisément dans son petit sac, contrairement aux brochures à plusieurs volets et plusieurs plis où le client a tendance à se perdre dans les pages.  Avec pour résultat, que la plaquette est jetée immédiatement après lecture. 

Plaquette de l’Agence Parisienne du Climat

2- Avoir un contenu accrocheur

Le contenu de la plaquette est l’étape qui nécessite le plus d’efforts et d’intérêts. A ce niveau, il faut être précis et concis, avoir un esprit de synthèse. Le client qui vous lit ne pourra pas passer en revue sur tout ce qui est écrit. Pour cette raison, nous vous suggérons d’aller droit au but. Le contenu de la plaquette doit comporter trois informations essentielles : les services ou biens que vous vendez, votre adresse complète et le nom et le logo de votre entreprise.

De manière plus explicite, le langage utilisé doit être simple, avec des phrases courtes afin de faciliter la compréhension auprès des clients et des prospects.

  • Évitez de trop parler de vous ;
  • Misez plus sur les opportunités obtenues, en optant pour vos services ou produits, et mettez surtout en valeur vos atouts concurrentiels ;
  • Accompagnez vos écrits d’images ou de pictogrammes illustratifs. Cela améliorera la compréhension du message véhiculé. Mais attention ! S’il s’agit d’images incluant vos employés ou vos clients, il est important d’obtenir leur permission ;
  • Inspirez-vous du modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) ou des 3AC (Acceptabilité, Abordabilité, Accessibilité, Connaissance) en marketing pour créer une plaquette plus attractive ;

En ce qui concerne le graphisme, il serait préférable d’utiliser une police simple afin de rendre la lecture plus facile pour tous. Vous devez également bien sélectionner les couleurs de vos graphiques. Cela requiert donc une connaissance des codes de votre secteur d’activité. Par exemple, vous pouvez opter pour le noir sur blanc accompagné de quelques couleurs rouges, s’il s’agit d’un service financier. Un mélange excessif de couleurs n’est pas agréable pour les yeux et pourrait démotiver la lecture. Un matériau brillant et coloré attire généralement plus l’attention qu’un matériau terne. Avec les bons éléments visuels, le papier et les couleurs bien choisis, votre plaquette devrait séduire le client et contribuer à ce qu’il ait envie de la lire. Les aspects émotionnels encouragent également les consommateurs à en savoir plus sur le produit ou le service.

Plaquette by CREADS

3- Passer à la retouche de votre production

Notre troisième et dernier conseil, consiste essentiellement à bien relire sa production. Aucune œuvre n’est parfaite, mais vous devez en éliminer les imperfections. Donc, prenez votre temps en relisant encore et encore votre plaquette commerciale. Si vous êtes suffisamment vigilant et attentif, vous devriez corriger les erreurs de frappes, donner plus d’originalité à l’ensemble et améliorer l’esthétique de votre production. Des éléments importants qui crédibilisent votre entreprise.

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