On peut donc comprendre qu'après avoir côtoyé aussi longtemps les grands auteurs et croisé au cours de sa longue carrière diplomatique de nombreux personnages dignes de figurer dans un roman, il se soit décidé à changer de genre littéraire et devenir ce que l'on appelle un primo-romancier.
Maurizio Serra est né à Londres le 3 juin 1955, diplomate de carrière, il a représenté l’l’Italie à Berlin, Moscou, Londres et Paris auprès de l'UNESCO et à Genève auprès des organisations internationales. Il a dirigé l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères et a enseigné "l'histoire des relations internationales à l'Université LUISS de Rome. Il écrit aussi bien en italien qu'en français et une édition italienne de "Amours diplomatiques" devrait être publiée en février 2021 par Marsilio dans la traduction de l'auteur.
"Amours diplomatiques" comporte trois parties avec des points communs, trois histoires sentimentales indépendantes se déroulant, l’une dans l'État "oriental" du Michoumistan, imaginaire naturellement, la suivante en Italie et au Japon, et la dernière en Suisse romande. Au long de ces 320 pages, on rencontre un ambassadeur qui dans un poste lointain ravagé par la guerre civile, revit une existence mouvementée. Puis, un attaché culturel japonais qui poursuit la femme de ses rêves, de Rome à la veille de la guerre, à Tokyo vingt ans plus tard et à Denver de nos jours. Et enfin une belle alcoolique qui au volant de son Alfa Romeo parcourt les rives du lac Léman à la recherche de l'homme de sa vie qui vient de disparaître, ce qu’elle n’ignore pas. Le tout teinté de mélancolie, dans un style très classique, et qui n'exclut pas quelque drôlerie passagère... Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il y a plus d’une semaine, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné d’une façon barbare pour avoir fait son travail d’enseignant auprès de ses élèves. Alors que continue de se dérouler le procès des assassins de Charlie Hebdo,...