La plupart du temps, les bureaux d'entreprise ont un code vestimentaire que vous devez respecter. C'est souvent l'un des non-négociables impliqués dans votre 9-5 habituel. Malheureusement, comme le travail de bureau peut rapidement se transformer en une routine banale, vos vêtements de travail peuvent souvent ressembler à un uniforme. En conséquence, vous pourriez vous sentir moins confiant et motivé que d'habitude sans même vous en rendre compte.
Bien que vous ne puissiez peut-être pas changer la nature de votre travail, vous pouvez faire quelque chose sur la façon dont vous l'abordez. Parfois, il peut s'agir de peaufiner votre état d'esprit. D'autres fois, il peut s'agir de la façon dont vous vous présentez lorsque vous arrivez au travail. Êtes-vous bien soigné et aimez-vous même ce que vous portez? Être satisfait de votre apparence peut grandement influer sur votre façon de faire votre travail.
Aujourd'hui, de nombreux lieux de travail ont évolué au-delà du look chemise et cravate. S'il s'agit sans aucun doute d'une tenue classique sans échec, c'est aussi un ensemble extrêmement basique qui peut vous faire ressembler à un drone d'entreprise terne s'il est porté trop souvent. Comment vous exprimez-vous ou avez-vous l'air affûté tout en gardant un aspect professionnel pour le bureau? Voici quelques conseils:
Chaussettes habilléesC'est une solution extrêmement petite qui a un impact important sur l'apparence de votre tenue de travail. Gardez vos chaussettes jusqu'aux chevilles pour des vendredis décontractés et remplacez-les par des chaussettes habillées sur le mollet pour hommes. Vous aurez l'air plus net et moins démodé, surtout lorsque vous les associez à un pantalon bien ajusté. Recherchez des chaussettes habillées faites d'un matériau qui restera en place tout au long de la journée sans s'affaisser ni se tordre. Si vous êtes prêt, soyez créatif avec les designs que vous choisissez également!
Vetements décontractés
Si vous êtes encore en train de créer votre garde-robe, vous pouvez toujours être créatif avec ce que vous avez actuellement. Enroulez vos chemises à manches longues pour avoir l'air (et vous sentir) moins étouffé. Évitez de porter vos cravates certains jours si vous avez toujours porté une cravate. Ces petits changements peuvent vous mettre à l'aise avec vous-même. N'oubliez pas de respecter le code vestimentaire, bien sûr. Personne ne peut vous reprocher d'essayer quelque chose de différent si vous n'enfreignez aucune règle.
Porter une veste
Oui vraiment. L'ajout de cette pièce supplémentaire peut vous aider à vous démarquer davantage au travail sans avoir l'air trop flashy. La veste de costume habituelle peut être contre-productive, alors essayez d'opter pour une veste de sport plus décontractée ou même une veste en cuir. Une veste bien ajustée, quelle que soit la matière et la couleur, sera extrêmement flatteuse tout en vous donnant un look plus distingué au travail.
Cravates
Si vous préférez des couleurs unies pour la plupart de votre garde-robe, rompez la monotonie avec une cravate à motifs ou colorée. Les cravates sont également une manière subtile de montrer votre personnalité dans la façon dont vous vous habillez. Procurez-vous des cravates dans différentes versions de votre couleur préférée et optez pour des motifs plus inhabituels qui n'ont pas l'air trop campy ou kitsch. En cas de doute, vous pouvez même assortir votre cravate à l'occasion. Portez une cravate verte le jour de la Saint-Patrick ou portez une cravate de Noël ou deux que vous pourrez porter pour la fête de Noël au bureau ou tout le mois de décembre.
Accessoires
La bonne paire de chaussures ou d'accents peut rehausser n'importe quelle tenue de travail simple ou simple. Même si vous êtes à une réunion importante ou à un événement officiel où le code vestimentaire est beaucoup plus strict, vous pouvez toujours pimenter les choses avec les chaussures que vous portez ou en ajoutant une pince à cravate ou une belle montre à votre tenue. Non seulement vous aurez l'air plus classe, mais vous pouvez également faire une déclaration avec un accessoire ou deux.
Bien sûr, en plus d'adopter quelques-unes ou toutes ces astuces pour réorganiser vos tenues de travail, pratiquez un bon toilettage. Gardez vos cheveux propres ou coiffés décemment, coupez vos poils du visage si vous en avez, portez un déodorant (et une eau de Cologne, si vous le souhaitez) et assurez-vous que vos ongles sont courts et propres. Aucune quantité de pansement pointu ne peut masquer un manque d'attention à l'hygiène personnelle.
Il n'y a rien de superflu à faire de son mieux et à prendre soin de soi quand il s'agit de travailler. Après tout, faire bonne impression nécessite de la confiance et de l'équilibre. Aimer ce que vous portez au travail est un pas dans la bonne direction pour cela.