Magazine High tech

Mafia 2 – J’ai enfin testé

Publié le 18 octobre 2020 par Games_play

Mafia II est un spectacle effronté du crime organisé sur fond de vision romantique de la métropole américaine des années 40 et 50. Il y a de l’argot à l’ancienne, des voitures qui roulent comme des bateaux et des tubes radio à large bande. Il y a aussi le trafic de stupéfiants, le racket, le vol qualifié et le meurtre.

Dix ans après sa sortie initiale, la version remasterisée de Mafia II finit par se sentir comme un morceau d’époque en soi. C’est un retour à l’époque où les mondes ouverts n’étaient pas si grands que ça et où ils étaient censés entraîner le joueur dans un million de directions différentes. C’est un rappel que les jeux avaient l’habitude de lutter pour raconter des histoires en dehors des scènes cinématographiques – et Mafia II en a plus de deux heures. Rétrospectivement, ce n’était peut-être pas une époque meilleure, mais c’était certainement une époque plus simple.

Mafia 2 – J’ai enfin testé

Ce macabre récit de passage à l’âge adulte est un récit tortueux qui commence par l’anti-héros Vito Scaletta qui lutte pour payer les dettes de son père décédé. Finalement, Vito gravit les échelons d’une famille mafieuse italienne de premier plan en faisant preuve d’une loyauté sans faille envers les mafieux qui se trouvent au-dessus de lui. Il s’agit d’une sorte de biopic qui détaille l’ascension, la gloire et la chute de la grâce des Goodfellas.

Mafia II parvient à raconter une histoire convaincante et captivante, principalement grâce à la maîtrise de son intrigue. Il n’y a pas beaucoup d’activités étrangères, à part quelques collectes super-optionnelles. Mafia II fait passer Vito d’une intrigue à l’autre sans même qu’il ait le temps de souffler pour profiter du butin de son nouveau succès.

Gameplay de Mafia 2

Même si Mafia II se déplace toujours à un rythme effréné, elle a souvent du mal à maintenir son élan. Trop de chapitres s’enchaînent en accomplissant des tâches subalternes et fastidieuses. Il y a une scène au début où Vito essaie de gagner honnêtement sa vie en chargeant des caisses dans un camion. Il y parvient environ deux minutes avant de se tourner vers une vie de criminel, ce qui indique que Vito ne se contente pas de gagner sa vie comme tous ces pigeons. Ensuite, il passe une journée à décharger des cigarettes d’un camion, ce qui est en fait l’inverse de l’illégalité.

Dans Mafia II, vous serez régulièrement au coeur des fusillades dans des endroits comme les distilleries, les hôtels des gratte-ciel et les restaurants chinois, ce qui injectent un sens dramatique de l’action chaque fois que la Mafia II commence à s’ennuyer. Le rythme est très irrégulier, surtout lorsque Vito est obligé de traverser la ville en voiture pendant une mission, mais cela ne distrait pas beaucoup car le récit se déroule rapidement.

Mafia 2 – J’ai enfin testé

La fusillade est tellement plutôt décevante dans ce remaster. C’est le plus basique des tirs de couverture, assis derrière des caisses jusqu’à ce qu’un ennemi montre sa tête.

Empire Bay ressemble à New York, mais…

Mafia 2 – J’ai enfin testé

Le plus criminel des faux pas de Mafia II est que le développeur Hangar 13 a créé un faux New York si incroyable à Empire Bay, mais il n’y a aucun point de repère intéressant dans toute la ville. Les zones se distinguent par des divisions raciales et des classes sociales, mais la plupart des endroits finissent par s’estomper de toute façon. Empire Bay est une ville dans laquelle vous voulez vous immerger, mais Mafia II ne vous donne aucune raison de passer du temps à flâner et à interagir avec le monde.

Un bon coup de pinceau, rien de plus

Quant à cette version remasterisée, il n’y a pas grand chose de vraiment nouveau. Les visuels ont été remaniés pour supporter la résolution 4K. La plupart du temps, la nouvelle couche de peinture lui va bien. Tous les DLC post-lancement de Mafia II — La Trahison de Jimmy, La Vendetta de Jimmy et Les Aventures de Joe — sont également inclus.

Mafia 2 – J’ai enfin testé

Conclusion sur Mafia 2

Il y a tant de choses sur Mafia II qui semblent être des reliques d’une époque révolue. La conception des jeux vidéo a depuis longtemps dépassé et évolué au-delà de cette approche du récit. Pourtant, je me trouve étrangement charmé par cette approche. J’ai joué à Mafia II deux fois maintenant, une fois en 2010 et une fois en 2020. Ses faiblesses qui m’ont irrité il y a dix ans semblent plus pardonnables aujourd’hui. C’est peut-être parce que je savais que je devais m’attendre à une expérience imparfaite, c’est peut-être parce que je suis de plus en plus indulgent dans mes vieux jours. Quoi qu’il en soit, j’ai pris plaisir à souffler dans un drame mafieux palpitant pendant un week-end, sachant que je n’aurais pas à y consacrer la majeure partie du mois suivant pour le terminer. À bien des égards, Mafia II n’a pas très bien vieilli ; étrangement, c’est pourquoi je pense que c’est un meilleur jeu qu’il y a dix ans.

Découvrez mon avis sur le remake du premier Mafia.

L’article Mafia 2 – J’ai enfin testé est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog