L'expérimentation inter-organisationnelle nécessite une stratégie de mise à l'échelle. Cela nécessite une intention ciblée, une approche à plusieurs volets de votre processus, de vos métriques, de votre culture, de votre expertise et de votre pile technologique.
En nous basant sur des années d'analyse de programmes d'expérimentation et en sondant les champions de l'optimisation dans des organisations partout en Amérique du Nord dans le rapport "Exploiter la mentalité d'expérimentation 2019", nous avons identifié ce qui fait que les programmes les plus réussis gagnent du terrain dans tous les services, dans toutes les activités.
Et cela s'appelle le framework PACET℠.
Framework PACET℠ de WiderFunnelEn vous concentrant sur les cinq piliers fondamentaux que sont les processus, la responsabilité, la culture, l'expertise et la technologie, vous pouvez faire évoluer et faire évoluer votre programme d'expérimentation. Nos résultats ont éclairé le cadre de WiderFunnel: PACET℠. Et il comprend ces cinq piliers:
Processus
Ce pilier comprend le protocole et la méthodologie d'expérimentation d'une organisation, le processus d'idéation et de hiérarchisation, la conception d'expériences et la mesure du succès.
Responsabilité
Les organisations les plus matures placent le processus et la responsabilité au cœur de leur stratégie d'expérimentation, alimentant la façon dont les expériences sont développées et les résultats sont analysés, compris et exploités.
Culture
La culture est cruciale pour définir la maturité de l'expérimentation: votre organisation célèbre-t-elle les tests et l'apprentissage? Les gens sont-ils encouragés à essayer (et échouer) et à réessayer?
Ce pilier comprend l'adhésion de l'organisation à l'expérimentation, le soutien au programme du niveau C et la participation inter-équipes à un programme d'expérimentation.
Compétence
Un programme d'expérimentation a besoin d'expertise et de ressources. Le temps et les membres de l'équipe à plein temps consacrés à l'expérimentation reflètent la maturité d'une organisation.
Ce pilier comprend les personnes et les compétences: stratèges, analystes, concepteurs, développeurs, chefs de projet, propriétaires de produits, partenaires tiers, ainsi que des heures consacrées à l'expérimentation.
La technologie
La maturité de l'expérimentation nécessite une pile technologique bien équilibrée. Outils d'expérimentation et de personnalisation, outils d'engagement des visiteurs, outils de données clients, outils de gestion de projet. Les organisations matures ont les bons outils en place pour s'assurer qu'elles peuvent développer les meilleures hypothèses possibles et disposer de données fiables.
Votre première étape consiste à évaluer le développement de chacun de ces piliers fondamentaux au sein de votre organisation, afin que vous puissiez définir votre croissance future.