Sophie Adriansen
Nathan - 2018
Ça s'est fait petit à petit. À présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.
Voici une histoire toute en sensibilité sur un sujet difficile que celui de la fin de vie d'un parent. Pourtant, la thématique est abordée sans pathos, à hauteur d'enfant : on passe des rires aux larmes, en suivant les émotions de la jeune narratrice, Olivia. En fin de roman, on apprend que l'auteure, Sophie Adriansen, s'est inspirée de son propre vécu familial pour raconter cette histoire.
Une lecture émouvante (j'ai pleuré), où le quotidien d'une famille bascule rapidement, la vie est bouleversée. Malgré toutes les difficultés, l'amour est le plus fort, jusqu'à la fin.