Article mis à jour le 26 octobre , 2020 by Nathalie - Team lumière pulsée
Vous avez envie que l'épilation de vos jambes et autres parties du corps soit parfaite et dure longtemps. Vous avez entendu parler de l'appareil à lumière pulsée qui donne une épilation durable et sans douleur. Bien qu'il comporte de nombreux avantages, il existe certains risques dont je vais vous parler ici.
Qu'est-ce qu'un épilateur à lumière pulsée ?
L'épilateur à lumière pulsée est doté d'une lampe qui n'est pas un rayon laser. La lampe émet des rayons lumineux appelés flashs. Ces rayons sont diffusés directement sur la racine de chaque poil appelée le bulbe. Cette opération peut se faire chez soi ou en institut pour réaliser une épilation semi-définitive qui peut aussi être quasi permanente. Cette méthode peut être efficace sur les poils foncés, mais n'a quasiment pas d'effet sur les poils blonds, blancs ou très fins. De plus, il existe certains dangers que je vais vous expliquer ici.
Les risques pour les yeux en utilisant un épilateur à lumière pulsée
Tout d'abord, sachez que vous réalisiez une séance d'épilation par lumière pulsée, il existe des risques chez vous ou en institut. Le flash lumineux émis par l'appareil est intense. Il présente un danger pour les yeux. Donc, avant chaque séance, il est impératif de protéger vos yeux par un masque afin d'éviter des lésions oculaires. Même les rayons envoyés de manière indirecte, peuvent endommager de façon définitive les cellules de la rétine. Afin de contourner le danger, l'épilateur à lumière pulsée doit être doté d'un détecteur de contact.
Les risques pour la peau en utilisant un épilateur à lumière pulsée
Cet appareil à lumière pulsée est aussi dangereux pour la peau. Il émet une chaleur trop forte et peut entraîner des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons voire une dépigmentation de la peau. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser cet appareil si votre peau est fragile ou sensible. De plus, il ne doit pas être passé sur certaines zones comme les tatouages, les grains de beauté et cicatrices.
Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée de façon sécurisée ?
Pour utiliser cet appareil en toute tranquillité, suivez toutes les recommandations prévues dans le mode d'emploi. Veillez surtout au degré de l'intensité lumineuse. Ne choisissez jamais un réglage élevé et ne multipliez pas les traitements chaque semaine. Ça ne sert à rien, car l'épilation semi-définitive ne se voit qu'au bout de quelques semaines.
Y a-t-il des contre-indications à réaliser des séances d'épilation avec un appareil à lumière pulsée ?
Je vais vous répondre immédiatement OUI. Que ces séances aient lieu chez vous ou en institut, il existe des contre-indications comme :
- Les peaux noires
- Les peaux bronzées
- Les peaux trop blanches avec poils blonds, gris ou trop fins
- Les femmes enceintes
- Les personnes au système immunitaire affaibli
- Les personnes suivant un traitement antibiotique ou photo sensibilisant
- Les personnes prenant un traitement anti-diabétique, une chimiothérapie ou des anti-inflammatoires
Quelles sont les précautions à prendre pour une séance d'épilation à la lumière pulsée ?
Pour réaliser cette épilation à la lumière pulsée, le mieux est de s'adresser à un dermatologue qui est le professionnel de confiance en la matière. Si vous préférez rester chez vous ou aller en institut, portez dans tous les cas, des lunettes adaptées pour protéger vos yeux. Respectez toujours le temps nécessaire de pose entre deux séances. Il faut éviter de vous exposer au soleil pendant cette période et dans les deux semaines qui suivent la séance. Appliquez tous les jours, une crème hydratante sur la zone traitée.
Avec ces quelques éléments, je vous invite à réfléchir avant de suivre une séance d'épilation avec un appareil à lumière pulsée. À noter que cet appareil n'a rien à voir avec un épilateur laser ou IPL. Si vous adoptez tous les principes de précautions énoncés ci-dessus, vous pourrez alors réaliser vos séances avec prudence pour avoir un bon résultat au bout de plusieurs semaines.