Toute personne qui possède un appareil photo a la même volonté : faire de belle photo. Pour la plupart, la pratique de la photo n'est qu'une passion, un loisir. Ils n'aspirent pas à devenir photographe professionnel.
Cependant, faire de belle photo ne se résume pas à la maitrise de votre appareil numérique. Pour une meilleure qualité de la capture de vos photographies, vous devez notamment maitriser une série de techniques. En effet, la photographie regorge de techniques qui sont importantes à connaitre afin de dompter votre sujet. La profondeur de champ, la distance focale, le triangle d'exposition, la valeur de plan et bien d'autres encore seront des techniques prochainement exposées sur notre blog.
Connaitre les différents plans d'une photo est une des techniques de base voire même, la première à maitriser. Avant de se lancer vers des approches plus complexes, il est important de d'abord comprendre et maitriser les divers plans mais aussi le cadrage photo. En effet, afin d'exprimer votre créativité personnelle, la réussite de vos photographies dépend, avant tout, du type de cadre. Ainsi, nous commencerons par le plan large jusqu'au très gros plan.
Échelle de plan
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est tout d'abord essentiel de bien comprendre ce qu'est une échelle de plan. En effet, que ce soit un paysage, un personnage ou bien un objet, l'échelle de plan correspond à la taille de ces éléments par rapport à l'image. Ainsi, chaque capture de photo possède une certaine valeur de plan, c'est-à-dire qu'en fonction du plan choisi, l'image peut exprimer différentes choses. Avec l'échelle de plan, il est tout à fait possible de jouer avec la distance, de se focaliser sur un élément plutôt qu'un autre ou au contraire, de diluer son attention.
Les divers plans que nous allons exposer et détailler sont directement inspirés des plans au cinéma. C'est exactement la même approche mais transposée dans le monde de la photographie.
Cette définition d'échelle de plan permet donc de catégoriser la photo selon deux notions essentielles : d'une part, la place du sujet dans le cadre de la photo et d'autre part, la place du paysage (ou encore de l'arrière-fond) dans le cadre de la photographie.
Ainsi, avec ce principe, il est possible de cadrer un personnage de différentes manières selon le plan choisi. Plus on se rapproche de la personne, plus l'environnement autour disparaitra. A l'inverse, plus on s'éloigne du sujet, plus l'arrière-fond sera présent dans la photo.
Mais alors, quel est le but de l'image lorsque vous prenez une photo ? Quelle émotion souhaitez-vous transmettre à travers l'angle de prise de vue ? Pour mieux comprendre, voici les différents plans possibles.
Plan large
En photographie, le plan large est un cadre qui permet de rendre visible un sujet dans lequel l'environnement est très présent. Ce genre de cadre est généralement utilisé pour mettre en relation le personnage (ou l'élément photographié) avec un environnement qui l'entoure. Le plan large permet d'insister sur l'ambiance dans lequel le sujet, seul et isolé, se trouve.
Plus particulièrement dans le format portrait, un plan large permet de rendre la personne plus " petite " parmi un environnement bien plus " grand ". En utilisant ce cadre, l'environnement prend une place considérable, montrant ainsi l'étendue et la grandeur de l'endroit photographié par rapport au modèle. La relation entre le sujet et le lieu dans lequel il se trouve est forte.
Quand utiliser le plan large ?
Dans d'autres disciplines relativement proches de la photographie comme le cinéma ou la vidéo, le plan large est utilisé pour exprimer le déroulement d'une action. Il permet de planter la scène, de décrire un endroit en particulier ou encore d'y apporter un détail pertinent pour la narration. Ainsi, dans le monde du cinéma, une scène capturée en plan large permet d'indiquer une situation géographique particulière dans laquelle une action va se dérouler.
Dans le milieu de la photographie, utiliser le plan large peut exprimer la même volonté. Pour un portrait photo, cela permet d'amener une certaine narration particulière voire originale de la personne photographiée.
De manière générale, ce genre de cadre est utilisé pour photographier un paysage : image de coucher de soleil, photo du ciel, photo de nature ou encore photo panoramique. Avec le plan large, on introduit une personne dans le cadrage photo pour ainsi donner une certaine échelle à la nature qui l'entoure.
Plan d'ensemble
Le plan d'ensemble est relativement proche du plan large puisque l'environnement est encore fort présent dans le cadrage. Cependant, on se rapproche un peu plus du personnage ou de l'objet (ou tout autre élément) photographié. En effet, le sujet est bien plus présent dans le cadrage, occupant ainsi une plus grande partie de la photo.
Dans le format portrait, le plan d'ensemble permet de prendre en photo un sujet dans un environnement défini et précis : une rue, une place, un endroit spécifique dans une maison. Tout comme avec le plan large, la mise en scène a encore une place prépondérante dans le cadrage. Cependant, la place de la personne photographiée est bien plus grande qu'avec un plan large.
En utilisant le plan d'ensemble, le photographe doit essayer de transmettre une information, une émotion : pour quelle raison ce décor entoure-t-il le sujet photographié ? Existe-t-il une relation entre les deux éléments ?
Plan moyen (plan serré ou photo de plain-pied)
Le plan moyen (aussi appelé plan serré ou photo de plain-pied) est un cadrage dans lequel le sujet est photographié de la tête au pied. L'environnement dans lequel est entouré le sujet est toujours présent mais passe au second plan. Il est tout à fait possible de photographier un ou plusieurs personnages de plain-pied.
Le but de ce cadrage photo permet de focaliser l'œil uniquement sur le ou les modèles. L'arrière-fond qui entourage le sujet est toujours présent grâce à quelques éléments de l'environnement. Ces éléments de décor permettent notamment de donner un certain contexte à la photo.
Pour quelles raisons utiliser le plan moyen ?
Le plan moyen est très régulièrement utilisé dans les magazines de mode ou encore de prêt à porter. Ce genre de cadrage permet de mettre en avant et en valeur la silhouette, un physique, une allure ou encore pour tout simplement montrer un look.
Attention, si vous êtes trop proche du sujet à photographier, il faut éviter à tout prix les effets de distorsion. Il est préférable, dans ce cas-ci, d'utiliser une certaine distance focale pour éviter ces effets indésirables sur votre photo. Pour ce faire, utiliser une focale standard (de 50mm - 85mm) tout en vous éloignant de votre modèle.
Plan américain
Le plan américain, aussi appelé plan ¾, permet de photographier un personnage de la tête jusqu'au niveau des cuisses. L'environnement qui entoure le sujet est toujours présent mais reste secondaire par rapport au modèle mis en avant. En utilisant ce genre de cadrage, le photographe cherche ici une composition équilibrée entre le décor, la tenue du personnage et son émotion. Cette perspective est une des plus utilisées par les photographes. Le but de l'image ici est d'exclure, petit à petit, l'environnement au profit du sujet photographié.
Petite variante également avec le plan italien. La différence entre les deux cadres est la capture du sujet jusqu'aux genoux (et non plus jusqu'à la mi-cuisse).
Pour une meilleure qualité de photo, il est préférable de ne pas cadrer le sujet au niveau des articulations (genoux, chevilles, hanches). Il est plutôt conseillé de prendre des photographies à mi-cuisses. C'est pour cette raison que le plan italien est de moins en moins utilisé car ce genre de cadrage coupe le personnage photographié au niveau des articulations.
Pourquoi avoir donné le nom " plan américain " ?
Durant la première partie du 20 ème siècle, le cadrage en plan américain a été largement utilisé dans le cinéma, dans la plupart des films américains. Ce type de cadre était notamment utilisé dans les films western afin de montrer le pistolet et la ceinture des acteurs.
Le terme " plan américain " provient donc du monde du cinéma !
Plan rapproché (poitrine photo)
Le plan rapproché, aussi appelé poitrine photo, est un cadre pris de la tête jusqu'à la taille voire, dans certains cas, jusqu'à la poitrine du sujet photographié.
Le photographe se focalise ici sur les expressions, le regard et les émotions du modèle. On se rapproche de plus en plus de la figure du personnage et un lien se crée entre le sujet photographié et l'œil du spectateur.
Encore une fois, faites attention à ne pas couper votre sujet au niveau des articulations. Pour une meilleure qualité, couper les bras du sujet entre son coude et son épaule.
Au niveau technique, il est préférable d'utiliser une grande ouverture pour effacer complètement l'environnement, le décor qui entoure la personne photographiée. L'arrière-fond importe peu ici, notre regard doit uniquement se focaliser sur le sujet et ses émotions.
Avec le plan américain, c'est un des plus populaires dans le format portrait. C'est notamment le cadrage parfait pour se rapprocher du sujet sans pour autant se focaliser sur son visage. Avec le choix de ce cadre, vous pouvez également analyser l'allure et les vêtements de la personne photographiée
Gros plan
Le gros plan permet de prendre en photo uniquement le visage, dans son entièreté avec les épaules du sujet. On se focalise principalement sur la figure de la personne photographiée pour nous laisser lire ses émotions. Dans le monde du cinéma, ce point de vue est utilisé pour l'analyse psychologique des personnages.Tous les traits sont visibles avec ce cadrage. Il est donc important d'apporter le plus grand soin à la lumière sous un bon jour afin de sublimer votre sujet. La lumière pour photo est très importante pour ce genre de cadrage !
Comme pour certains champs de prise de vue, le choix de l'objectif est important. Oubliez les objectifs grand angle (20mm) et les focales standard (35 - 50 mm) qui vous empêcheront d'obtenir une photo de qualité. Privilégiez plutôt des objectifs zoom (100 mm et plus) pour améliorer la qualité de votre photo. Opter pour cet objectif évite notamment la déformation du visage.
Très gros plan
Pour terminer ce tour d'horizon des divers plans, nous terminons par le très gros plan. Il permet de prendre en photo un gros plan d'un détail particulier sur votre sujet photographié. L'arrière-fond ici est inexistant.Comme avec le gros plan, avec ce genre de cadre très serré, il est important d'apporter une grande attention à l'esthétisme : éliminez tous les défauts possibles, apportez une belle lumière pour photo sous un bon jour.
Le très gros plan est utilisé pour photographier un détail du visage : des yeux, une bouche, une boucle d'oreille ou encore un maquillage en particulier. Le but étant de créer une vraie relation de proximité entre l'œil du spectateur et le sujet photographié. Ce cadrage peut également être utilisé pour photographier des détails comme des objets.
Pour réussir votre capture, privilégiez un téléobjectif ou un objectif macro afin de faire de belle photo de meilleure qualité.
Vous l'aurez donc compris, prendre de belle photo nécessite de connaitre quelques bases et règles, notamment bien choisir le plan et le cadrage. Cependant, il est tout à fait possible de créer ses propres cadrages, le tout est d'être créatif, de s'amuser tout en respectant les règles de base (comme par exemple, ne pas couper les articulations du sujet photographié).