Une salade avec zéro défaut et rien que des qualités? La voici: la salade de patate douce et pois cassés.
Je sais, je sais, on en mange beaucoup moins de ces salades composées en cette saison alors qu'on les privilégie à chaque repas dès que le soleil est de retour.
Moi je les trouve bien pratiques, elles ont tout pour elles et font office de repas complet.
Pour les rendre originales, une vinaigrette un peu hors du commun les rendra encore plus attrayantes et meilleures. Celle d'aujourd'hui est au miso blanc.
Ingrédients
Vinaigrette
- 1 cuiller à soupe de miso blanc
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de riz blanc
- 3 cuillers à soupe d'eau
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre ou fraiche
- 1/2 cuiller à café de mélange 5 épices
- On épluche la patate douce et on la fait cuire dans un volume d'eau qui doit à peine la recouvrir. Elle cuit rapidement: on teste au bout de 15 mn. On égoutte et on réserve.
- On rince l'équivalent d'un verre à moutarde de pois cassés et on les fait cuire dans deux volumes d'eau non salée ou en suivant les indications sur le sachet. On égoutte et on réserve.
- On rince et on sèche délicatement les feuilles de chou kale. On les découpe en lanières d'un centimètre environ ( pas plus).
- Dans le saladier, on verse 1 cuiller à soupe d'une bonne huile d'olive et on masse les feuilles pendant une minute de façon à ce qu'elle soient bien enduites.
- Dans un bol, on dose le miso blanc et le vinaigre de riz blanc. On mélange bien puis on verse 3 cuillers à soupe d'eau et 1 cuiller à soupe d'huile d'olive ( ou de sésame). Ça y est, la vinaigrette est prête!
- On ajoute pois cassés et patate douce au chou kale, on verse la vinaigrette au miso et on saupoudre de coriandre et de mélange 5 parfums. Enfin, on y jette une poignée de cranberries confites, on mélange et on se régale.