Avez-vous besoin d'une agence de création ou d'une agence de marketing?
Regardez les entreprises les plus prospères aujourd'hui et vous verrez la magie des deux types d'agences en jeu.
Prenons l'exemple d'Apple.
Le marketing d'Apple estime que "conception et utilité ne sont que deux des raisons du succès d'Apple et lui confèrent certainement un avantage concurrentiel. "
Mais explorez le succès d'Apple et de ses produits individuels sur les marchés dans lesquels ils sont en concurrence, et vous verrez que le design seul ne fait pas la magie.
Le marketing est tout aussi important.
Apple stimule la croissance avec un mix marketing qui fait un excellent travail pour créer des fans enthousiastes avant même le lancement du produit. Et les ventes globales qu'elle commande de ses produits sont le résultat direct des stratégies marketing de l'entreprise.
En d'autres termes, pour stimuler et soutenir sa croissance, Apple fait appel à des agences de création. Mais avant le lancement de leurs produits, ils tirent parti de l'expertise des agences marketing.
C'est la différence entre une agence créative et une agence marketing.
Qu'est-ce qu'une agence créative?
Selon la colonne cinq médias:
"Une agence de création est un terme désignant une agence qui offre une variété de services qui relèvent du marketing et de la publicité. En gros, si vous avez besoin de tout type de stratégie créative, de travail ou de promotion, ils peuvent vous aider à le faire. "Column Five Media est une agence créative qui a travaillé avec Intuit, eBay, Google, Facebook et des dizaines d'autres marques mondiales.
Prenez une seconde pour examiner la définition d'une agence de création par Column Five Media, une agence de création, et que vous révèle-t-elle?
Cela montre clairement que même une agence de création très expérimentée admet que ses services, ou les services de toute agence de création, relèvent du marketing et de la publicité.
Cette définition devrait vous dire quelque chose:
Une agence de création aide à éclairer l'exécution de la stratégie de publicité et de marketing d'une entreprise grâce à des conceptions attrayantes et d'autres formes de travail créatif.
Qu'est-ce qu'une agence de marketing?
Tout comme Column Five Media, mon agence, Neil Patel Digital, a également travaillé avec des marques mondiales telles que Google, eBay, Intuit, Facebook et des dizaines d'autres:
Voici comment je définis une agence de marketing:
"Une agence de marketing est une entreprise qui recherche, élabore des stratégies, marque et promeut les produits ou services d'une entreprise. En fin de compte, les agences marketing s'associent à une entreprise pour développer, gérer et exécuter sa stratégie marketing afin d'atteindre les objectifs commerciaux définis. "Comme vous l'avez vu dans l'exemple d'Apple, le design et l'utilité (principalement mis en œuvre par les agences de création) jouent un rôle essentiel pour rendre les produits plus attrayants pour les utilisateurs.
Mais l'identification de ces utilisateurs, la compréhension des choix de conception qui les plairont, le message qui résonnera avec eux, comment, où et quand les atteindre pour obtenir le plus d'impact vient en premier.
C'est pourquoi je dis que le marketing (réalisé principalement avec une agence de marketing) est ce qui crée et soutient la croissance d'une entreprise.
Par conséquent, alors que les agences de création aident à éclairer les idées marketing, les agences marketing élaborent des stratégies, créent et fournissent le bon contenu aux bonnes personnes:
Une fois leurs distinctions définitives établies, quelles sont les autres différences entre une agence de création et une agence de marketing?
4 Différences entre une agence créative et une agence marketing
Comme je l'ai dit au début de cet article, la différence entre ces types d'agences se résume à des détails très fins.
Pourtant, le besoin de les connaître est primordial, car cela vous permet d'éviter de juger un poisson par sa capacité à grimper à un arbre.
Pour vous guider, je distinguerai les deux en associant les services associés que ces types d'agences peuvent vous aider lorsque vous cherchez à développer votre entreprise.
Différence n ° 1: étude de marché vs recherche utilisateur
L'étude de marché est une fonction commerciale essentielle.
Grâce à une étude de marché, vous pouvez valider une opportunité commerciale, examiner les forces économiques en jeu en enquêtant sur les principales tendances du secteur et la concurrence, et avoir une idée de la taille potentielle de votre marché.
Mais l'objectif principal de l'étude de marché n'est pas de vous donner une base solide uniquement sur ce qui précède.
Plus important encore, il s'agit de relier les résultats de la recherche à votre analyse de rentabilisation, en vous assurant de bien comprendre et pour positionner votre entreprise pour la croissance.
En utilisant des études de marché pour déterminer "Comment" pour positionner votre entreprise, une agence identifie des mesures pour différencier votre marque de ses concurrents. Cela leur permet également d'identifier "où" ce positionnement devrait se produire - quelque chose qui vient de la connaissance des données démographiques de vos clients potentiels.
Les agences de marketing excellent davantage dans ce type d'études de marché de haut niveau.
Non seulement ce sont eux qui ont généralement des analystes de marché qui travaillent en interne, mais ce sont également eux qui développent des outils qui permettent ce type d'étude de marché.
Par exemple, la nécessité de mener des recherches SEO et d'aider les gens à mieux comprendre leur marché et leur concurrence fait partie de ce qui m'a conduit à développer Ubersuggest:
Cependant, bien que certaines agences de marketing disposent de chercheurs utilisateurs en interne, les agences de création brillent le plus dans le domaine de la recherche sur les utilisateurs.
L'étude de marché aide à déterminer le comment et le lieu de votre marque.
Mais pour savoir pourquoi les gens s'en soucieraient, vous devez faire appel à leurs intérêts et aborder leurs points faibles au moment où ils repèrent les collatéraux de votre marque, la plupart du temps sans dire un seul mot.
Réaliser cet exploit se résume à créer des éléments visuels et des éléments de conception axés sur l'utilisateur qui font appel aux intérêts des gens ou répondent à leurs problèmes, autrement appelés psychographiques.
La conception centrée sur l'utilisateur est au cœur des agences de création.
Pour exceller dans ce domaine, ils effectuent toujours des recherches sur les utilisateurs afin de déterminer la psychographie des clients potentiels, même après qu'une étude de marché a identifié leurs données démographiques.
Cela explique pourquoi vous trouverez des chercheurs UX et des concepteurs UI / UX à la tête des agences de création.
Différence n ° 2: stratégie de marque à long terme vs ciblage spécifique
Avez-vous remarqué quelque chose dans la plupart des marques mondiales?
Ils changent à peine leur image de marque principale.
Oui, ils peuvent évoluer vers des visuels à la mode comme le font le plus souvent, mais les fondamentaux de la marque changent rarement complètement.
Prenez Google, par exemple.
L'identité visuelle et le logo de l'entreprise ont énormément évolué de 1997 à 2015, mais les couleurs fondamentales de la marque, le rouge, le bleu, le jaune et le vert restent:
La raison en est que l'image de marque, généralement exécutée par des agences de création, adopte une approche à long terme. Il s'agit de créer des éléments de conception et des visuels pour illustrer ce que représente votre entreprise et pour articuler votre identité d'entreprise même dans les années à venir.
Mais comme vous le voyez avec Google, au fur et à mesure que le temps passe et que de nouvelles opportunités de marché émergent (principalement identifiées par des études de marché et par des agences de marketing), la nécessité de faire évoluer cette identité peut survenir lorsque vous réalisez la nécessité de faire appel à des publics spécifiques.
Et c'était le cas avec Google.
Selon un rapport de The Verge, la refonte de leur logo pour qu'il soit beau sur les petits écrans a eu un impact profond sur les raisons pour lesquelles Google a fait évoluer son identité visuelle en 2015.
En d'autres termes, Google, grâce à une étude de marché continue, a vu la nécessité de séduire le nombre croissant de personnes utilisant des smartphones pour accéder à Internet.
L'exemple de Google illustre une différence importante entre les agences de création et de marketing.
Faites appel à des agences de création lorsque vous avez besoin de concevoir et de faire évoluer votre marque et votre identité d'entreprise afin de refléter ce que votre marque représente à long terme et à une époque qui change.
Mais les agences de création se concentrent davantage sur la conception et ne se lancent pas dans l'étude des tendances changeantes du marché sur des canaux spécifiques.
Et c'est là que les agences de marketing diffèrent.
Le travail des agences de marketing s'articule autour de la recherche de nouvelles voies pour commercialiser l'offre de votre entreprise, atteindre des publics spécifiques et stimuler la croissance. Logiquement, c'est une première étape nécessaire avant de se lancer dans le design ou d'impliquer une agence de création.
Différence n ° 3: développement d'une stratégie de mise sur le marché vs direction créative
Les agences de marketing et les agences de création diffèrent également dans le domaine du développement de la stratégie de mise sur le marché et de la direction créative de l'exécution de la stratégie sur divers canaux.
C'est une autre façon de dire que les agences de marketing peuvent vous aider à identifier les canaux de commercialisation de votre produit ou service. Ils peuvent également vous aider à planifier et à décider quels types de contenu auront le plus d'impact.
Mais la plupart manquent d'expertise en conception, même lorsqu'ils ont des designers en interne.
Les agences de création sont donc une meilleure option si vous savez quels canaux et quels types de contenu créer, en particulier lorsqu'il est nécessaire de concevoir par un expert le livrable final d'un tel contenu.
Par exemple, une agence de marketing peut constater que votre marque générera plus d'engagement et de croissance sur les médias sociaux. Mais ils peuvent manquer de créativité pour produire un contenu attrayant pour les canaux de médias sociaux que votre entreprise utilise pour attirer votre public cible sur ces plates-formes.
Les agences de création diffèrent dans ce domaine.
Ce sont eux vers lesquels se tourner lorsque vous avez besoin d'une exécution de conception experte spécifique à une stratégie de mise sur le marché généralement développée par une agence de marketing.
Différence n ° 4: Analytics vs créativité
Il y avait un mythe (bien que démystifié en 2013), qui postulait que nous avons deux cerveaux: le côté méthodique ou analytique à gauche et le côté créatif à droite.
Faisons semblant un instant qu'il y avait du vrai dans ce mythe.
Pourquoi?
Parce que je considère que c'est un bon moyen de différencier une agence marketing d'une agence créative.
Dans ce cas, vous pouvez voir les agences marketing comme le côté analytique du cerveau gauche, car elles analysent de nombreux chiffres à la recherche d'idées logiques pour justifier des choses comme les dépenses marketing, le retour sur investissement marketing et bien d'autres.
D'un autre côté, les agences de création traitent les aspects irrationnels d'une entreprise en appliquant une pensée créative et un développement de design émotionnel pour faire appel à des émotions humaines intangibles qui ne sont pas nécessairement mesurées par des chiffres.
Bien qu'en entreprise, tout, y compris les efforts d'une agence marketing ou créative, finit par être mesuré sur le long terme pour justifier leurs investissements.
Cependant, supposons que vous souhaitiez identifier des informations sur les performances ou les performances de vos campagnes publicitaires à l'avenir par rapport à vos objectifs commerciaux.
Ou, vous avez besoin d'informations sur les données telles que les sources de trafic, les canaux ayant le plus d'impact pour votre entreprise, ce que disent vos métriques d'entonnoir de vente, les agences marketing sont celles vers lesquelles se tourner car ces tâches nécessitent une analyse analytique des données.
Si le resserrement des données par les agences marketing révèle la nécessité d'améliorer votre conception ou de la recréer entièrement pour qu'elle devienne plus attrayante pour un public ou des canaux spécifiques, les agences de création brillent mieux pour ce faire.
Agence créative vs agence marketing: laquelle choisir?
Ça dépend.
La vérité est que les deux types d'agences apportent un excellent niveau de créativité dans tout ce qu'ils font.
Par conséquent, en restant avec le mythe du cerveau analytique du côté gauche et du cerveau créatif du côté droit, vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un côté et vous attendre à ce que le cerveau fonctionne à pleine capacité.
Vous avez besoin des deux pour faire avancer votre entreprise.
Donc, au lieu de vous demander lequel choisir (car vous aurez besoin de l'un des deux à un moment donné), la question devrait être de savoir quand choisir une agence de marketing ou de création?
Lorsque vous souhaitez développer ou améliorer votre image de marque ou votre identité de marque, rendez-vous dans une agence de création. De plus, lorsque vous souhaitez créer ou améliorer des éléments de conception pour soutenir vos campagnes marketing ou rendre votre contenu plus attrayant, les agences de création peuvent vous aider dans ces domaines.
Cependant, avant de rechercher de l'aide pour la conception créative, il est essentiel de mener des études de marché, de développer une stratégie de mise sur le marché pour guider tout ce qu'ils conçoivent et de mettre en place un écosystème d'analyse étanche pour tout mesurer à chaque étape du processus.
Si c'est ce dont vous avez besoin en ce moment, mon agence de publicité, Neil Patel Digital, brille dans ce domaine.