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Critique: l’Origine du Monde

Par Cinedingue @cinedingue
Critique: l’Origine du Monde

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

Pour son premier film de réalisateur, Laurent Lafitte adapte la pièce de théâtre éponyme, traitant du secret de famille en dynamitant les tabous et les limites. En effet, Jean-Louis, malgré sa réussite sociale, est malheureux dans sa vie, dans son couple. Cerise sur le gâteau, un jour, son coeur s’arrête de battre et pourtant il est toujours en vie; Michel son ami vétérinaire ne comprend pas. La coach de vie de sa femme a trouvé la solution: s’il ne ramène pas une photo du vagin de sa mère, l’origine de son existence, il mourra vraiment dans les trois jours! Voilà donc Jean-Louis (Laurent Lafitte), Michel (Vincent Macaigne) et sa femme (Karin Viard) en mission pour ramener sous trois jours une photo du sexe de la mère de 82 ans (Hélène Vincent). Si le spectateur accepte le second voire le troisième degré, le premier film de Lafitte est réjouissant par ses dialogues incisifs, son rythme parfaitement tenu mais surtout par les prestations de l’ensemble du casting qui est allé très très loin, jusqu’à une scène de près de 10 minutes complètement nu! Une comédie surprenante et vivifiante!

Critique: l’Origine du Monde
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