Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien ! Cet aveu, qui fonde le doute socratique mériterait d’être mis en lumière au moment ou notre civilisation, notre république, notre art de vivre se trouvent menacés, et où il reste encore de beaux esprits pour accepter l’intolérable.
Qu’il soit simplement permis à un citoyen d’apporter sa modeste pierre à la réflexion, à l’aune d’une vie de chrétien, persuadé que dieu est un concept subtil, et que les interprétations faites par les différentes religions qui s’en revendiquent sont à prendre avec prudence.
Certains le savent, j’ai eu la chance d’avoir comme professeur de philosophie, Robert BOURGNE, actuel directeur de l’institut ALAIN, qui m’a permis de lire ce philosophe, professeur de la lignée de ceux qu’on aime. ALAIN qui disait SAVOIR c’est SAVOIR qu’on sait, ou encore LA BÊTISE DES HOMMES est de critiquer l’originalité des autres.
Au moment où nous devons impérativement former et éduquer notre jeunesse, il serait judicieux de se redonner ALAIN, persuadé que pour instruire il faut connaître l’enfant et que c’est en l’instruisant qu’on le connaît car sa vraie nature va éclore par la lecture des auteurs, l’étude des langues, l’approche des sciences.
Dans le même temps, il faut penser à SOCRATE, en inculquant la culture de l’esprit critique, celle de l’irréfutable pour débusquer les assertions infondées cheval de Troie de tous les fanatiques, totalitaires et prédateurs. C’était le crédo de S PATY, mort car des fanatiques obscurantistes, manipulent les esprits, et s’arrogent le droit d’appliquer la peine de mort dans un pays qui l’a abrogée !!
LIBR’ACTEURS s’est donné pour objectif de rendre le citoyen acteur de son destin, cette ambition est née, sur le constat d’un déficit criant de notre réalité démocratique. Cela reste d’actualité face aux menaces qui pointent et aux manipulations à redouter. Nous apporterons notre pierre a toutes initiatives qui prétendra affirmer que la FRANCE a des valeurs, une culture, une géographie, un climat parfaitement identifiable ……c’est à prendre ou à laisser !
R HASSELMANN