Une semaine en Provence : Visite du Colorado Provençal

Publié le 25 octobre 2020 par Venus Mag @VenusMag75

Si vous êtes dans le Lubéron, il y a un incontournable à visiter, et l’incontournable de cet été 2020 d’ailleurs, puisque je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux : c’est le Colorado Povençal. Le Colorado Provençal est une ancienne carrière d’ocre qui a été exploitée au XVIIe siècle. Depuis les années 90, le site est laissé à l’état naturel.

La visite du Colorado Provençal

A votre arrivée du Colorado Provençal, vous avez la possibilité de faire deux randonnées :

§le circuit du Sahara (tracé bleu – 2,1 km environ 1 heure)

§le circuit des Belvédères (tracé orange – 3,9km, environ 2 heures)

Les deux randonnées commencent au même endroit, à travers la forêt et après quelques mètres vous découvrez le début du sentier de couleurs ocres, orangées. Les couleurs sont très intenses comme sur les photos, le petit Colorado du Sud de la France.

Le lieu est accessible avec des enfants, mais évitez les poussettes… privilégiez le porte bébé… Et surtout, mettez une tenue et des chaussures adaptées. Les chaussures de randonnées ne sont pas obligatoires mais à minima prenez des baskets de running… Combien de personnes j’ai vu arriver avec des chaussures et vêtements de villes. Alors oui, quand on voit les photos de super « instagrameuses » pimpées comme jamais pour aller la bas, je me dis que ces personnes ne peuvent absolument pas profiter du site et des paysages et viennent juste pour prendre 10 photos sans faire la randonnée. La randonnée est facile, mais il y a quand même des endroits ou il faut des bonnes baskets, ne serait ce que pour monter sur le site.

Quelques astuces pour visiter le site

Le site est ouvert de février à fin décembre avec des horaires variable en basse saison et de 8h à 19h en haute saison.

L’accès au site est payant, il est à 5€ par voiture ou 2€ par personne. Je vous conseille vraiment d’y aller en voiture et de privilégier une visite le matin tôt vers 9h en haute saison, vous éviterez la foule et en plus vous serez au frais pour profiter de la randonnée.

Si vous avez décidé de visiter le Colorado Provençal, je vous conseille de visiter le site internet du Colorado Provençal (ici) la veille afin de vérifier que le site ne soit pas fermé, surtout en haute saison. En effet, le site peu être fermé lorsqu’il fait trop chaud et qu’il y a du vent pour éviter les incendies (vous pouvez également vérifier sur ce site). Nous avons eu de la chance de notre côté, il avait été fermé la veille de notre arrivée et a rouvert le lendemain.

Si vous avez des questions sur votre séjour dans le Lubéron et notamment sur le Colorado Provençal, n’hésitez pas.