Je me suis amusée à réaliser un plat en trompe l'oeil sur le thème de l'automne : faux champignons, fausses feuilles mortes et fausse mousse. C'est joli et c'est bon. Et en plus, c'est facile à faire : c'est le four qui fait presque tout le travail. Pour les faux champignons, j'ai sculpté des carottes blanches et des pommes de terre en forme de champignon. J'ai également utilisé un chapeau de potimarron pour recouvrir du filet mignon de porc cuit au four. Pour les feuilles mortes, j'ai utilisées des chips de kale, et pour la mousse de mon sous-bois j'ai utilisé des fleurettes de brocoli rôties au four. J'ai accompagné ce plat d'un condiment aux tomates séchées.
Ingrédients (pour 2 parts)- 2 feuilles de kale- 1 petite tête de brocoli- 2 pommes de terre type roseval de taille moyenne
- 3 carottes blanches de même diamètre- 1 filet mignon de porc- 1 petit potimarron Préparer les chips de kale en premier, et réserver (recette ici).Laver et sécher le brocoli, prélever les fleurettes et garder la tige pour une autre recette.Eplucher les carottes. Découper des tronçons de 4-5 cm. Avec un couteau, faire une entaille circulaire au niveau du premier tiers du tronçon. Découper ensuite en biais les deux autres tiers du tronçon à partir de l'entaille, pour former des formes de champignon. Arrondir le chapeau avec le couteau, et éventuellement la base. Former 3 champignons par personne. Réserver.Laver soigneusement les pommes de terre et les sécher avec du papier absorbant. Découper une extrémité pour former la base du champignon. On doit pouvoir poser la pomme de terre de façon stable de ce côté. Ensuite, avec un couteau, faire une entaille circulaire au niveau du premier tiers de la pomme de terre. Procéder comme pour les carottes : le chapeau du champignon est la partie avec la peau, le reste du champignon ne doit plus avoir de peau. Réserver.
Eplucher le potimarron entier (ne pas le couper). Découper les deux extrémités du potimarron pour former deux beaux chapeaux de champignon, d'environ 3-4 cm d'épaisseur. Conserver le reste du potimarron pour une autre recette. Placer les fleurettes de brocoli dans un saladier, recouvrir de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien mélanger pour enrober tous les morceaux.Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Y placer les morceaux de brocoli enduits d'huile. Sur le reste de la plaque, placer les morceaux de potimarron, face tranchée en contact avec la plaque. Placer également les légumes sculptés, couchés sur le côté. Avec un pinceau, recouvrir les morceaux de potimarron, carotte et pomme de terre d'huile d'olive.Enfourner dans le four préchauffé à 160°C.
Au même moment, sortir le filet mignon du réfrigérateur pour que la viande se mette à température ambiante. Si nécessaire, parer la viande (enlever le gras et les filaments blancs). Découper deux beaux tronçons de filet mignon d'environ 8-10 cm de long (il y aura peut-être un troisième morceau selon la taille du filet mignon, on peut le faire cuire en même temps et le conserver pour un autre repas). Au bout de 30 min de cuisson des légumes, c'est le moment d'enfourner le filet mignon : placer les tronçons dans un plat allant au four (type Pyrex) à la verticale, c'est-à-dire dans la position dans laquelle on les mettra dans l'assiette pour faire le pied de champignon. Cuire pendant 30 min.
Après 1 heure de cuisson (pour les légumes) et 30 min (pour le filet mignon), normalement tout est cuit : vérifier la cuisson des légumes avec un couteau. Si nécessaire, prolonger la cuisson de 5-10 min. Mais dans ce cas-là, sortir le filet mignon du four et le recouvrir de papier aluminium pour qu'il reste au chaud en attendant de servir (cela évitera la sur-cuisson).
Au moment de servir, placer dans l'assiette les morceaux de brocoli sur le pourtour pour figurer la mousse, disposer le filet mignon au centre de l'assiette avec le potimarron par-dessus pour faire le chapeau du champignon. Ajouter les carottes et pommes de terre sculptées. Enfin, disposer les chips de kale dans l'assiette.
Servir avec le condiment.