Aujourd'hui, je voudrais vous parler des noix et du noyer.
Le noyer est un arbre de la famille des Juglandacées, originaire d'Eurasie cultivé aussi bien pour son bois (ébénisterie) que pour ses fruits, les noix.
Le brou (chair autour de la noix) sert pour la teinture en menuiserie et tache les mains.
Ils peuvent atteindre 20 à 30 m de haut et mettent en général 10 ans avant de produire des fruits.
Les variétés les plus connues sont Franquette, Parisienne, Lara, Fernor, noir, Broadview, Ronde de Montignac, Meylanaise, Corne du Périgord.
La variété la plus productive et celle dont la mise à fruits est la plus rapide est Lara, mais elle est sensible aux maladies.
Les noix se récoltent vers la fin septembre. Mais, pour faire du vin de noix, il vous faut utiliser des noix vertes (cueillies vers le 14 juillet).
Une fois récoltées, elles doivent être débarrassées des restes de brou et séchées doucement. Pour éviter la moisissure, vous pouvez refroidir les noix à 0° (ou en les passant rapidement au congélateur).
Les feuilles de noyer (surtout les jeunes) produisent de la juglone qui empêche la pousse des plantes. Mais, c'est surtout le noyer noir qui en produit beaucoup. Pour les autres variétés, on arrive quand même à faire pousser des plantes dessous.
Le noyer n'aime pas être taillé, contentez-vous donc d'enlever le bois mort pour éviter les coulées de sève.
Il a besoin d'un sol riche pour bien se développer. Pour augmenter la production, vous pouvez planter autour des arbres fixateurs d'azote comme des Elaeagnus umbellata ou des aulnes glutineux.
La propagation se fait par semis. Il suffit de mettre une noix en terre. Je trouve régulièrement des petits pieds de noyer dans mon jardin, car les pies et les geais cachent eux-mêmes des noix.
Les feuilles de noyer ont de nombreuses utilisations en médecine douce. Elles sont traditionnellement utilisées pour soulager les troubles de l'appareil digestif, améliorer la circulation, diminuer la tension, mais aussi contre l'insuffisance veineuse, les problèmes hémorroïdaires, les saignements de nez, les diarrhées légères, les caries, les gonflements des os, les ongles suppurants, la transpiration des pieds, les engelures, l'acné, les pertes blanches, la constipation, l'anorexie et le diabète.
L'huile de noix est riche en Oméga 6 qui contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et en vitamine E protège le système nerveux.
Les noix ont de nombreux bienfaits. Elles sont très riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 9. Elles contiennent des vitamines du groupe B, du sélénium, zinc et cuivre. Elles sont riches en fibres et en antioxydants (polyphénols et vitamine E). Elles protégeraient des maladies cardiovasculaires, de l'hypercholestérolémie, du diabète de type 2 ou du cancer du côlon. Elles lutteraient contre la baisse de tonus, les coups de fatigue et la constipation. Elles boosteraient les fonctions cognitives et la capacité de raisonnement.
Une poignée de noix par jour diminuerait les risques de développer la maladie d'Alzheimer et ralentirait même son évolution chez les personnes déjà atteintes.