Euh, c'est quoi un smoothie ?
Et bin... c'est doux, c'est souvent sucré mais pas toujours, c'est aux fruits mais pas toujours, c'est plein de vitamines, c'est de préférence très frais, c'est comme on veut, quand on veut, c'est simple, c'est délicieux et si vous ne connaissez pas encore c'est à découvrir !
Ils sont nés il y a plus de vingt ans maintenant sous le soleil Californien et tirent leur nom de leur texture à la fois épaisse et onctueuse. "It's smooth" comme disent les Ricains, traduisez c'est "doux", c'est "lisse".
Plutôt que de presser des fruits ou des légumes, il s'agit de les mixer entiers, épluchés bien entendu, afin d'obtenir un jus épais et gorgé de vitamines. Parfois assez proche de la purée ou de la compote.
Vu le succès remporté par les smoothies classiques à base de pommes, d'oranges et de bananes entre autres, les légumes se sont vite imposés dans certaines recettes.
On y ajoute aussi toutes sortes de lait; de vache, de coco, de soja, d'amande, des yaourts, ce qui renforce encore d'avantage de côté crémeux de l'histoire et on peut même tenter l'aventure des herbes fraîches et des épices.
L'autre point fort des smoothies, c'est que leur préparation est simplissime et rapide. Il est vraiment très difficile de rater un smoothie, ou alors c'est que vous y mettez beaucoup de mauvaise volonté. :-)
D'un point de vue diététique, ils sont excellents. C'est le moyen le plus rapide de consommer une bonne quantité de fruits et de légumes chaque jour. A condition qu'ils soient bio (si possible), de saison et extra frais.
Après il suffit d'avoir un couteau, une planche à découper, un blender et un peu d'imagination et de créativité.
Alors à vous de jouer !
Vous trouverez tout un tas de recettes, d'idées et de superbes photos, dans ce joli petit livre de Caroline Bodin aux éditions Dormonval (Suisse)
Je viens de tester la recette de la page 16 "Smoothie Very Creamy" (banane / ananas / crème) avec une p'tite touche perso comme d'hab.
Et ça c'est une création "Smoothie fraise -Tomate"