Quelles précautions avant de casser un mur porteur ?

Publié le 23 octobre 2020 par Vistanova

Abattre des murs permet d'apporter plus de luminosité, d'améliorer l'accessibilité ou d'optimiser l'espace dans une pièce. Ce chantier requiert cependant certaines précautions, car le plus souvent, ces murs soutiennent le bâti. Pour ne pas causer de dégâts, voyez à travers les lignes qui suivent les précautions à prendre avant de casser un mur porteur.

Assurez-vous de la fonction du mur à démolir

Avant d'abattre un mur, il faut que vous sachiez la nature de celui-ci. Le mur porteur, comme son nom l'indique, contribue à la structure de la maison, supporte même l'ensemble des charges de celle-ci et garantit sa stabilité. Les murs de façade et de refend sont des murs porteurs. Comme ils soutiennent les charges de l'ouvrage, les abattre pourrait générer des risques. En revanche, la démolition des cloisons n'affecte pas trop la solidité et la stabilité de la structure.

Respectez la réglementation

Pour toucher au mur de façade, vous devez d'abord faire une déclaration de travaux au service d'urbanisme de votre mairie. Vous pouvez profiter de cette occasion pour rénover la façade et ne pas fournir une autre autorisation. Pour un mur mitoyen, un état des lieux contradictoire avec le voisin, de préférence en présence d'un huissier, est requis. Si votre logement est en copropriété, vous devez constituer un dossier comprenant un devis de l'entreprise de maçonnerie, de l'architecte de l'immeuble et du Bureau d'études techniques. Seul un architecte habilité pourra vérifier la faisabilité de votre projet ainsi que les éventuelles conséquences de celui-ci. La procédure d'ouverture et de dépose du mur porteur ainsi que le type d'élément de soutien à mettre en place seront déterminés par le BET.

Protégez votre logement et pensez au nettoyage

Avant le chantier, sachez que la démolition d'un mur génère beaucoup de poussières et de gravats. Des vibrations peuvent également survenir dans toute la maison. Ainsi, ce chantier doit être confié à des professionnels de la démolition disposant d'une assurance décennale béton armé démolition en cours de validité. Vous avez la possibilité de vérifier directement chez l'assureur du professionnel. Vos objets fragiles sont à mettre en lieu sûr et les ouvertures sont à calfeutrer au maximum. Couvrez le sol et les mobiliers n'ayant pas pu être déplacés avec des couvertures et des bâches. Vous devez aussi réserver une benne et vous munir de plusieurs sacs pour les gravats. Ces derniers sont à déblayer à la déchetterie.

Pensez à une autre alternative

Parfois, l'abattage complet d'un mur porteur n'est pas nécessaire. Vous avez la possibilité de créer une ouverture et réaliser un portique avec deux poutrelles verticales de type IPN sur lesquelles repose une poutrelle horizontale. Une semelle posée au sol soutiendra ce portique et pour soulager la charge, étayez le mur à ouvrir. La mise sous tension des poutres sera faite avant le rebouchage au mortier. Il est fortement recommandé de vous rapprocher d'un architecte étant donné qu'il est le spécialiste de l'élaboration des plans. Ce professionnel sera en mesure de déterminer avec précision la disposition de vos murs porteurs et de vous suggérer le chantier le plus approprié. Par ailleurs, n'hésitez pas à mettre en concurrence les professionnels en demandant plusieurs devis.