Ces petits biscuits sont une évocation de biscuits dégustés en Italie, lors d'un voyage à Rome. Je me rappelle parfaitement le petit stand sur le marché couvert où je les avais acheté, leur goût si particulier et leur texture un peu friable. Rien que d'y penser, je suis transportée là-bas. Si je fais depuis plusieurs année la recette des
ciambelline al vino au vin blanc, dénichée sur
Un déjeuner de soleil, ma bible pour les recettes italiennes traditionnelles, allez savoir pourquoi, je n'avais encore jamais essayé de faire une version au vin rouge et cacao, comme ceux que j'avais mangé. Trop peur d'être déçue certainement ! Comme le souvenir commence maintenant à dater (et que c'était du vin rouge qui était ouvert !), j'ai eu envie cette fois-ci de renouer avec ce petit plaisir si particulier. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : j'ai (presque) retrouvé la saveur de ces petits biscuits si chers à mon cœur. La texture est peut-être un poil plus moelleuse que dans mon souvenir, mais quelques jours de "séchage" ont eu raison de cet inconvénient ! (il faut dire que j'aime les biscuits bien durs et croquants).
Pour une vingtaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 60 g de sucre + 2-3 c. à s. pour l’enrobage
- 70 g de noisettes
- 100 g (10 cl) de vin rouge
- 50 g (5 cl) d’huile d’olive
- 1 belle c. à s. de cacao
- ½ c. à c. de bicarbonate de soude
Torréfier les noisettes au four ou à sec dans une poêle, en remuant régulièrement. Laisser refroidir. Lorsqu’elles sont froides, les frotter entre vos paumes pour enlever la petite peau. Moudre les noisettes.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes en poudre, le sucre, le cacao et la levure. Ajouter le vin rouge et l’huile d’olive, et mélanger à la cuillère pour obtenir une pâte.
Préchauffer le four à 200°C.
Prélever des boulettes de pâte de la taille d’une noix environ, et les rouler sur le plan de travail pour obtenir des boudins. Les rouler ensuite dans un peu de sucre avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille anti-adhésive.
Faire cuire 15 à 20 minutes : les biscuits doivent être déjà un peu durs. Laisser refroidir quelques instants avant de transférer sur une grille à pâtisserie jusqu’à complet refroidissement.
Les biscuits se conservent très bien dans une boite en fer.