Le guide du marketing sur les histoires LinkedIn

Publié le 22 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Les histoires LinkedIn sont ici, et la première chose à laquelle vous pensez peut-être est: "Comment puis-je les utiliser pour développer mon entreprise"?

Nous voyons tous à quel point les histoires sont puissantes pour les marques sur des plateformes comme Instagram. Plus de 500 millions de personnes utilisent des histoires chaque jour, mais comment pouvez-vous utiliser cette stratégie sociale pour renforcer votre réputation professionnelle sur LinkedIn?

Dans ce guide, je vais vous montrer comment utiliser LinkedIn Stories et partager des stratégies que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui.

Que sont les stories LinkedIn?

Si vous avez déjà créé une histoire sur Instagram, Facebook ou Snapchat, les histoires LinkedIn fonctionnent à peu près de la même manière. Vous créez une courte vidéo d'une durée maximale de 20 secondes, et une fois que vous l'avez mise en ligne, la vidéo est disponible pour que les gens la voient pendant 24 heures, puis elle disparaît.

Les utilisateurs peuvent publier autant d'histoires qu'ils le souhaitent, ce qui facilite leur accès rapide, enregistre une mise à jour rapide de ce que vous faites, puis autorise vos connexions à le vérifier.

Alors, pourquoi des histoires? Pourquoi est-ce que je pense que LinkedIn commence à déployer quelque chose d'aussi décontracté sur une plate-forme orientée vers le réseautage et les CV numériques?

Parce que nous vivons à "l'ère du partage", et plus vous partagez, plus votre marque prend de l'ampleur. Les histoires sont un excellent moyen de partager tous ces moments imparfaits de votre vie professionnelle, et je pense que c'est ce que souhaite le directeur principal de la gestion des produits, Pete Davies.

Le format aidera à lancer les conversations et à entretenir les relations qui sont au cœur de tout ce qui se passe sur LinkedIn.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle créer des histoires LinkedIn?

Parlons maintenant de certaines des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de mettre en œuvre une stratégie LinkedIn Stories dans votre entreprise. Si vous utilisez Instagram ou Facebook Stories depuis un certain temps, vous pourrez probablement élaborer un plan assez rapidement; sinon, voici quelques raisons d'en prendre note.

Tirez le rideau

L'un des meilleurs moyens d'attirer l'attention de votre entreprise est de montrer aux gens ce qui se passe dans les coulisses.

Montrez à votre réseau qu'il y a une personnalité derrière l'entreprise. Cela aide à créer une expérience plus personnelle. Lorsque les gens voient que vous êtes plus qu'une "marque", vous construisez la confiance qui est si nécessaire lorsque vous essayez de convaincre quelqu'un de faire affaire avec vous.

En allant encore plus loin, vous pouvez utiliser cette stratégie pour donner à vos relations un aperçu de votre processus.

Par exemple, si vous gérez un magasin de chemises imprimées à la demande, utilisez des histoires LinkedIn pour montrer aux gens comment vous fabriquez vos chemises et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que quelqu'un d'autre.

Il y a ici une excellente occasion pour vous de vous séparer de la concurrence sans avoir à vendre dur à qui que ce soit.

Documentez l'agitation

Dans les années passées, nous étions tellement concentrés sur la perfection. Nous devions acheter le meilleur équipement et tout faire pour que personne ne nous voie jamais faire une erreur.

Ces jours sont révolus depuis longtemps.

Nous vivons dans un monde de connexion constante, et nous ne pouvons pas avoir peur de documenter ce que nous traversons au fur et à mesure. Pour ceux d'entre vous qui font déjà cela, c'est une excellente nouvelle. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de commencer.

N'ayez pas peur de montrer à vos relations que vous êtes une vraie personne avec des défauts. Si quelque chose ne va pas, faites une histoire et expliquez à vos collègues ce qui s'est passé et comment ils peuvent éviter que la même chose ne leur arrive.

Faire cela montre l'authenticité et les gens n'engagent pas de marque; ils embauchent des gens.

D'un autre côté, partagez également vos triomphes et vos succès. Si vous venez de conclure un énorme contrat avec un gros client, créez une histoire expliquant comment cela s'est passé et ce que vous pensez avoir bien fait.

Vous n'êtes pas obligé de divulguer des informations sensibles, faites simplement savoir à votre réseau ce que vous gagnez et cela pourrait les motiver à vous contacter et à se connecter avec vous.

Augmentez l'engagement avec les histoires LinkedIn

Les histoires sur LinkedIn offrent l'opportunité la plus significative d'engagement. Sur Instagram, jusqu'à 25% des utilisateurs glissent sur des histoires de marque. Nous reprenons maintenant cette même réflexion mais en la déplaçant vers une plateforme entièrement dédiée au réseautage d'entreprise.

Il y a beaucoup de puissance ici.

Gardez à l'esprit que, même si vos histoires peuvent ne pas aboutir à une vente directe, vous générez une notoriété autour de vous et de votre marque.

LinkedIn vous permet d'interagir avec les personnes avec lesquelles vous devez parler directement pour accéder à de nouvelles opportunités.

Par exemple, disons que le directeur du marketing d'une entreprise publie un article sur sa stratégie de référencement et que vous souhaitez travailler avec lui. Voici votre chance de répondre directement à cette histoire avec quelques conseils et idées que vous avez utilisés dans votre propre entreprise.

Gardez à l'esprit que vous pouvez obtenir une réponse générique à quelque chose comme ça, mais vous augmentez les chances de la personne de consulter votre profil pour voir ce que vous faites. Si vous êtes actif sur LinkedIn et que votre profil est bien optimisé, vous trouverez peut-être un message dans votre boîte de réception.

Comment créer des histoires LinkedIn?

Créer des histoires LinkedIn est simple. Cela fonctionne de la même manière que toutes les autres plates-formes.

Vous allez dans votre application LinkedIn et cliquez sur le bouton "publier" en bas. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un nouveau bouton intitulé "Partager une histoire".

Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez enregistrer une vidéo ou prendre une photo et la personnaliser à votre guise.

L'histoire est téléchargée et une fois terminée, vous la trouverez en haut de votre page d'accueil LinkedIn avec toutes les histoires de vos relations. C'est une façon fantastique de mettre votre nom en haut de la page de chacun.

Gardez à l'esprit que les histoires LinkedIn ne sont disponibles que sur l'application mobile. Vous ne pouvez pas les créer ou les afficher depuis votre bureau.

Qu'est-ce qui fait une histoire LinkedIn réussie?

Si vous êtes assis là en ce moment, vous vous demandez: "Quelles étapes dois-je suivre pour créer la meilleure histoire?" Vendre avec LinkedIn Stories est facile et je vais vous guider à travers.

En prenant Instagram à titre d'exemple, 50% des entreprises dans le monde créent en moyenne une histoire par mois. Ainsi, vous pouvez voir où se trouve le fruit à portée de main. Vous avez une excellente occasion de générer beaucoup d'attention gratuite pour votre entreprise - avec la bonne stratégie.

Voici les mesures les plus importantes à prendre en compte pour déterminer le succès de votre histoire LinkedIn.

Attirez leur attention

La première chose que vous remarquerez à propos des histoires LinkedIn est qu'elles n'offrent pas d'aperçu en haut de l'écran comme Facebook et Instagram. Cela rend l'obtention du clic initial un peu plus difficile.

Vous ne pouvez pas créer une vignette de clickbait pour inciter les gens à cliquer sur votre histoire. Votre image de profil LinkedIn doit donc attirer l'attention de votre public.

Gardez à l'esprit que LinkedIn est un réseau professionnel, alors utilisez une photo professionnelle sur votre profil. Ce n'est pas l'endroit pour une photo de votre chat ou de votre voiture; vous devez vous habiller et regarder la pièce.

Pensez à votre public cible et habillez-vous pour attirer son attention. Un propriétaire d'agence qui lance des entreprises agricoles peut ne pas ressembler à un des cafés-boutiques, n'est-ce pas?

Commencez fort

La personne moyenne ne regarde que 40 à 60% de votre histoire, vous devez donc attirer son attention immédiatement. Si vous commencez par un message ennuyeux, il y a de fortes chances qu'ils disparaissent et supposent que vos histoires ne valent pas la peine d'être regardées.

Pensez à commencer votre histoire avec la partie la plus excitante de la vidéo. Alors que vous ne disposez que de 15 à 20 secondes, prenez ces cinq premières secondes pour parler directement à la caméra et appeler votre public.

Si vous essayez de toucher les propriétaires d'agences qui gagnent plus de 100 000 $, appelez-les immédiatement. Abordez un problème ou un problème qu'ils pourraient avoir dans les cinq premières secondes et vous augmenterez les chances de les garder pendant les 15 prochaines.

Gardez leur attention

À environ 10 secondes, vous commencerez à perdre des gens. Ils passeront à votre histoire suivante ou passeront à un autre profil. Vous devez retenir leur attention en la gardant aussi intéressante que possible.

Envisagez d'utiliser des accessoires, faites venir d'autres personnes et utilisez des statistiques qui attirent votre public et leur parlent directement. Chaque entreprise doit avoir un avatar client. Si vous ne le faites pas, c'est le moment de commencer!

Déterminez exactement qui est votre client idéal et donnez-lui vie avec des traits de personnalité, des informations démographiques, des points faibles et des désirs.

Vous devez savoir exactement qui ils sont, ce qu'ils veulent entendre et ce que vous devez dire pour les faire rester.

Fermez-le

Bien que les histoires soient censées être informelles, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un objectif en tête. Vous devriez toujours chercher des moyens de convertir les personnes qui regardent vos histoires.

Ce sont d'excellentes opportunités pour attirer l'attention gratuite, alors profitez-en.

Gardez à l'esprit que de nombreuses personnes ont probablement disparu au moment où vous atteignez vos cinq dernières secondes. Cela signifie que ces personnes sont très intéressées par ce que vous dites et peuvent vouloir en savoir plus.

Par exemple, vous pouvez transformer un article de blog que vous avez récemment publié en histoire. Prenez les trois points les plus importants de l'article et mettez-les en valeur dans une histoire. En fin de compte, dites aux spectateurs où ils peuvent trouver le billet de blog et invitez-les à le consulter.

Il existe un million d'options différentes, mais vous souhaitez avoir un type d'appel à l'action à la fin de votre histoire.

Vous n'êtes pas obligé de demander à quelqu'un d'acheter quelque chose directement, mais vous devez toujours lui dire quoi faire ensuite.

Conseils sur la conversion des visionneuses d'histoires LinkedIn en clients

Si vous êtes sur LinkedIn, je peux parier que vous êtes là pour attirer des clients. Sinon, pourquoi utiliseriez-vous la plate-forme? Le réseautage et l'établissement de connexions sont excellents, mais l'objectif final de ces efforts est d'ajouter plus de clients à la base de données.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos visionneuses d'histoires LinkedIn.

Restez sur la marque

Sur Facebook, les utilisateurs se déplacent 41% plus rapidement sur mobile que sur ordinateur. Bien que nous ne disposions pas encore de données de LinkedIn, nous pouvons nous attendre à ce que les chiffres soient similaires. Vous devez être rapide pour établir votre marque et la représenter de la bonne manière.

Lorsque quelqu'un tape sur votre histoire, il doit être immédiatement frappé par quelque chose qui fait ressortir votre marque afin qu'il s'en souvienne.

Même si vous enregistrez rapidement une histoire sur la course à pied avant de vous rendre au bureau, parlez de son impact sur les performances de votre entreprise.

Fournir de la valeur

La meilleure façon de convertir le trafic est de donner quelque chose. Vous n'avez pas à trop compliquer cela. Fournissez des informations gratuites, proposez un petit guide pratique ou montrez-leur comment résoudre un problème critique.

Revisitez l'avatar de votre client ici et pensez à quelque chose qui pourrait être sur sa liste de choses à faire. Qu'est-ce que votre client idéal déteste faire? Il y a de fortes chances que ce soit ce que vous faites et proposez de vous en occuper pour eux si tel est le cas.

Ayez toujours un plan

Ce n'est pas parce que les histoires LinkedIn sont informelles que vous devez improviser tout le temps. Ne remplissez jamais l'histoire avec quelque chose qui n'a pas d'objectif.

Faire cela une seule fois nuira à votre marque, et les gens pourraient simplement passer à côté de vous parce qu'ils pensent que vous n'avez rien à offrir.

Chaque fois que vous proposez quelque chose à votre public, vous devez avoir un plan en tête pour apporter de la valeur. Donnez-vous suffisamment de temps pour planifier à l'avance et envisagez même de développer un calendrier de contenu pour vos histoires LinkedIn.

Conclusion

Les histoires LinkedIn sont un ajout intéressant à la plate-forme de réseautage. Sur la base de ce que le directeur principal de la gestion des produits a dit, ils essaient de rendre LinkedIn moins intimidant et plus informel.

Avez-vous déjà eu l'occasion de vous démarquer et de devenir l'un des premiers à adopter? Peut-être que vous avez, peut-être pas. Dans tous les cas, les histoires LinkedIn offrent une chance unique de devancer la concurrence et de faire passer votre contenu devant votre public cible en premier.

Pourquoi attendre? Créez votre première histoire LinkedIn dès maintenant et prenez une longueur d'avance!

Avez-vous déjà essayé LinkedIn Stories?