L’Allemagne fait face à des pannes massives parce que le vent et le solaire ne coopèrent pas

Publié le 21 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Le réseau énergétique allemand a failli tomber en panne en janvier en raison de la mauvaise exécution des éoliennes et des panneaux solaires, comme l'indiquent les informations d'une union d'échange remarquable.

Les centrales éoliennes et solaires n'ont pas répondu aux attentes en janvier 2017, en raison d'un climat ombragé avec presque pas de vent, ouvrant la voie à des pannes d'électricité monstrueuses.

Une panne de courant notable a failli se produire le 24 janvier et a été évitée lorsque les fournisseurs allemands de vitalité "ont également pris la dernière centrale de réserve", a déclaré Michael Vassiliadis, dirigeant du syndicat qui s'adresse aux centrales électriques IG Bergbauchemie Energie, aux chroniqueurs. La matrice énergétique de la nation a été sollicitée autant que possible et aurait pu être complètement déconnectée, déclenchant une panne de courant nationale, si une seule centrale électrique avait été déconnectée, selon Vassiliadis.

"Les énergies renouvelables ne pouvaient même pas offrir cinq pour cent [of total power demand.] Le charbon, le gaz et l'énergie nucléaire ont maintenu le pays presque en premier lieu sous le courant électrique ", a déclaré Vassiliadis.