Christopher Anderson, membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, fait partie des photographes contemporains les plus influents. Son œuvre visuelle défie toute catégorisation puisqu’elle se situe entre les mondes du documentaire, de l’art, de la photographie commerciale et de la photographie de mode. Publié par les éditions britanniques Stanley / Barker, Pia est le dernier ouvrage en date du photographe canadien, qui fait suite à Approximate Joy (voir ici), superbe série de portraits de la Chine contemporaine, et COP (voir ici), portraits de policiers de New-York en 2001, peu de temps après l’attaque du 11 septembre. C’est aussi le second volume de son projet de documentation de sa propre famille, après le livre SON, publié en 2012, qui dépeint les premiers mois de la vie de son fils, Atlas, un moment dans le temps à Williamsburg Brooklyn, après le 11 septembre et le crash économique de 2008. Pia peut être considéré comme la suite spirituelle de ce livre. Mais elle marque cette fois une nouvelle ère et la recherche de l’espoir dans la réalité économique, sociale et sanitaire actuelle. Cette fois, la fille d’Anderson, Pia, est la protagoniste et la muse, et la toile de fond est le retour de sa famille française à Paris (Anderson est devenu citoyen français naturalisé en 2018). Le photographe explique: “Les images dépeignent une relation père-fille ainsi qu’une collaboration photographe-sujet alors que Pia prend le contrôle de son destin. Le temps qui passe s’accompagne d’une certaine mélancolie, mais aussi d’une déclaration d’espoir qui guide les photographies”. Publié le mois dernier, l’ouvrage de 160 pages est déjà épuisé sur la boutique en ligne des éditions Stanley / Barker, mais une édition d’Artiste limitée à 30 exemplaires et contenant une photographie 171x233mm signée par Anderson, est quant à elle disponible ici.