On a tous rêvé un jour de pêcher à la mouche, et puis il a fallu apprendre à lancer, à pêcher. Beaucoup d'entre nous n'ont pas appris avec un père, un oncle, un grand-père, c'est quelque chose qu'on a décidé de nous même. Regardez ce film, il va vous rappeler vos débuts et comme il est plus simple d'être guidé. (et d'avoir du poisson dans les rivières...)
Je me souviens, j'étais super ecité et en même temps terrorisé quand j'ai décidé d'apprendre à pêcher à la mouche. Peur car une bande de vieux ringards n'arrêtaient pas de me dire c'est très difficile, ça requiert beaucoup de talent, il faut une vie entière pour apprendre ! Ils disaient ça en me regardant de haut avec leurs vestes en tweed et leurs pantalons en velours alors que j'étais, clope au bec, en jean/baskets, ils se prenaient sans doute pour des Lords anglais, bref, des prétentieux ! Mais ça ne m'a pas dégoûté et j'ai continué a rêé et à lire Jim Harrison, Thomas McGuane et Maurice Genenvoix. Un jour, j'ai décidé de me payer une canne, des mouches et d'apprendre tout seul ! Alors que je bossais avec un pote, il me demande en voyant une canne dans ma bagnole et des revues de pêche à la mouche: alors comme ça tu pêches à la mouche ? Je lui racont emon histoire et il me répond : je vais t'apprendre ce que je sais et en moins d'une semaine, tu sais lancer ! Et nous voilà dans un prés et il m'a appris à pêcher. Je ne te remercierai jamais assez pour ces lessons, Jeremie Morichon ! Puis j'ai fini un jour par aller pêcher avec un guide et tout est devenu plus simple ! Quand aux vieux croûtons qui voulainet me décourager pour se sentir probablement supérieur, je n'aurais que ces mots : allez en sucer une grosse !
Regardez ce film, il est sur l'aide, la patience et la passion. Parce que pêcher, c'est tout ça et plus encore et qu'apprendre à pêcher c'est le mieux ! Le guide c'est Jean Philippe Tessier.