Rhys Bowen
Robert Laffont
La Bête noire
Traduit de l'anglais par Blandine Longre
Juillet 2020
344 pages/ 14,90 euros
Roman policier/ Cosy mystery
Quatrième de couverture : Sa mission : sauver un mariage princier. Londres, 1932. La reine demande à Georgie de s'acquitter d'une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d'autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d'école. Mais le château est lugubre, l'atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre.
Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l'un des invités meurt empoisonné ! C'est à elle qu'il revient de sauver les festivités nuptiales... avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu. Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !
Je tiens mon énorme coup de coeur pour la série Son espionne royale. J'ai trouvé ce tome parfait en tout point : il est drôle, toujours aussi décalé, la relation entre Georgie et Darcy avance bien... mais surtout ce que j'ai préféré dans ce tome c'est l'ambiance, le décor et la référence mythique à Dracula.
Cette fois-ci Georgie a une nouvelle mission : représenter la famille royale au grand mariage princier de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie. Mariage qui aura lieu en plein château de Bran, au coeur de la Transylvanie. Ca s'annonce prometteur et j'étais déjà énormément excitée par cette intrigue. Et d'ailleurs tous les ingrédients sont réunis avec les visites nocturnes, les hallucinations, le château bien lugubre qui fait froid dans le dos et les légendes sur les vampires.
J'ai littéralement adoré et j'ai été complètement captivé par cette enquête troublante et mystérieuse, pleine de suspense, de frayeurs et de fantastique. Ce petit soupçon d'extraordinaire rend la lecture encore plus prenante tout en ayant le plaisir de retrouver l'humour so british de Georgie. Le final se révèle être vraiment romantique à souhait. Bref j'ai tout aimé et pour moi c'est le meilleur de la série.