José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.(source)
Une histoire d'amour homosexuelle au Guatemala. Pas facile pour ce jeune homme, condamné à rester auprès de sa mère. L'émancipation semble impossible...
Un scénario sobre, des situations de vie banales, une mise en scène minimaliste et pourtant la magie opère. Ce petit quelque chose qui fait qu'on y croit. La façon de filmer ces deux hommes est simple, belle et touchante. Notamment la scène de ballade en moto.
Au delà de la difficulté de vivre son homosexualité dans ce pays, le spectateur européen découvre aussi la pauvreté et le quotidien des guatémaltèques par des scènes de vie quotidienne, sans artifice.
Une très belle surprise.
Le film a rencontré de nombreuses difficultés pour exister comme on peut le lire dans cette interview du réalisateur. On ne sera pas étonné des nombreuses sélections dans plusieurs festivals de cinéma et des nombreux prix qu'il a remporté.
Le film date de 2018 et vient de sortir France en DVD chez Optimale.