C'est une nouvelle rubrique qui a fait son apparition il y a quelques jours au sein de BREDConnect, aux côtés de ses fonctions habituelles de consultation des comptes et d'exécution des opérations courantes. Derrière le titre « Services Pro+ » se cache donc une poignée d'outils destinés à aider le client – qu'il exerce en libéral, qu'il soit artisan ou responsable d'une petite entreprise – à mieux organiser son quotidien : gestion de comptabilité, de notes de frais, d'agenda, de factures… et bien d'autres à venir.
Chaque option, mise en place en collaboration avec un acteur spécialisé, comprend les mêmes éléments de base : une période d'essai gratuite et sans engagement (30 jours), un parcours d'enregistrement simplifié grâce au pré-remplissage des données détenues par la BRED, un module de synthèse présentant les informations les plus importantes sur le tableau de bord inclus dans le site bancaire et un accès direct, sans authentification additionnelle, et transparent, sans quitter la banque, aux autres capacités du logiciel.
Les 5 services disponibles dans cette première itération ne génèreront probablement pas de confusion parmi les utilisateurs, mais il est d'ores et déjà prévu de personnaliser les propositions en fonction du métier de l'entreprise. Par exemple, la solution d'agenda et de prise de rendez-vous suggérée ne sera pas tout à fait la même pour les professions de santé que pour les secteurs moins sensibles : elle implémente un niveau de protection des données personnelles renforcé, ainsi qu'une option de téléconsultation.
Il faut ici préciser que, bien que les différents outils soient immergés dans l'environnement web de la BRED, le client souscrit auprès de leurs fournisseurs respectifs. Il reste donc toujours possible de les utiliser sous forme autonome, en particulier avec leurs déclinaisons mobiles, aucune incorporation dans les applications de la banque n'étant assurée à ce stade – pas même, malheureusement, des quelques éléments apparaissant dans la vue de synthèse… mais ce sera peut-être pour une version ultérieure.
Avec cette initiative, la BRED fait un bond vers le concept de plate-forme universelle de services, pour un segment de clientèle important, quoique longtemps négligé, et vraisemblablement le plus demandeur. En effet, elle offre à la cible des professionnels un bénéfice réel et avéré, grâce à la simplification qu'elle apporte dans des tâches administratives souvent considérées comme une distraction. Alors que les partenaires traditionnels de cette population (notamment dans la comptabilité) se positionnent déjà, il est temps que la banque anticipe et réplique à cette concurrence naissante…