L'UE demanderait qu'EDF soit démantelé. (Article.)
Cela nous rappel un passé que l'on a tendance à oublier. L'UE a été ultra libérale. Elle voulait imposer la concurrence partout. Elle a donc forcé EDF à vendre son énergie à ses concurrents. En outre, il n'est pas interdit de penser qu'EDF, voulant devenir un champion de ce nouveau monde concurrentiel, n'a peut-être pas fait que de judicieux investissements.
L'UE n'a visiblement pas renoncé à sa politique libérale, en dépit de son échec manifeste, et demande encore plus de concurrence. EDF est criblé de dettes. On parle maintenant de le diviser en une partie nucléaire, et en une partie verte. De faire entrer le privé dans le rentable, et de faire payer ce qui ne l'est pas, par le public. Il faut aussi investir dans les énergies renouvelables et dans l'allongement de la durée de vie de ses centrales. Mais sans savoir s'il faut construire de nouvelles centrales, ou, au contraire, ne plus faire appel au nucléaire... Et alors que l'on parle de relocalisation, de résilience, et que l'on commence à se demander si le nucléaire n'est pas une meilleure solution qu'on ne le pensait...
Quel bazar ? Les gens qui nous gouvernent ne feraient-ils pas bien, de temps à autres, de se demander si nos difficultés ne viennent pas de leurs décisions ? Et s'ils ne devraient pas les prendre en réfléchissant un peu plus ?