Magazine Roman

Lire en vadrouille

Par Magda

Calliope, muse de la poésie épique

Que lire en voyage?

L’été arrive, votre épilation est impeccable, vos quinze maillots de bain sont soigneusement entassés dans une petite valise à côté de quinze tubes d’écran total. Vos livres sont tous empilés par terre autour d’une table basse, d’un canapé, d’une imprimante en déroute qui attend ses cartouches d’encre. Il faut en emporter un (hors le guide de la Grèce et de ses îles, le Lonely Planet d’Athènes et Ecrire, tourner et monter en numérique léger soit le guide de la réalisatrice en herbe).

Quel est le livre qui saura accompagner cet étrange voyage vers la Grèce que j’entreprends armée d’une caméra HDV et de J., ma belle amie actrice qui va devoir subir toutes les élucubrations de mon imagination de metteur en scène? J’ai pensé relire l’Odyssée, tout simplement. Mais j’avais envie de nouveauté.

Mohamed m’envoie dans un commentaire cette citation de François Bon qui concerne Walter Benjamin : “que cherche-t-on d’inaccompli pour soi-même à se faire suivre de tel ou tel livre, sinon pour ce qu’il recèle de cet inaccompli ?” Bonne question. Quel est le livre après lequel je cours et auquel j’ordonne de me suivre? Moon Palace, de Paul Auster, et ses errances (au propre comme au figuré)? Les liaisons dangereuses et ses jeux charnels, pour finalement tendre à la plus pure relation amoureuse? Où est la brèche dans ce voyage grec, la brèche dans laquelle je pourrai glisser des mots qui m’éclaireront sur moi-même?

Et vous? Quel est ce bouquin qui vous fait courir, qui parle vraiment de vous et de vos fêlures?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine