Cyrano et Marina - le panache est mort

Publié le 22 juillet 2008 par Magda

Mardi, 22 juillet 2008 · 10:49

Cyrano de Bergerac aurait fait un bon président de la république, droit, intègre, et fort, si on l'écoute se confier à son ami Le Bret : " Avoir un ventre usé par la marche ? Une peau qui plus vite, à l' endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ? ...
non, merci. D' une main flatter la chèvre au cou
cependant que, de l' autre, on arrose le chou,
et donneur de séné par désir de rhubarbe,
avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ?
Non, merci ! Se pousser de giron en giron,
devenir un petit grand homme dans un rond,
et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ? "

Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis cela, j'ai vraiment l'impression qu'Edmond Rostand ne pourrait supporter le règne du " petit grand homme dans un rond " que nous vivons actuellement. Comme vous l'avez certainement entendu ces derniers jours, notre cher Président, pour flatter son acolyte Silvio Berlusconi, lui a littéralement vendu une réfugiée italienne qui vit depuis quinze ans en France, du nom de Marina Petrella.

Certes, Marina Petrella était membre des Brigades rouges qui commirent des actes terroristes en Italie dans les années 1970 et 1980. Une belle tache sur le CV de la citoyenne idéale! N'empêche : elle s'est acquittée de huit ans de prison dans son pays natal, avant de renoncer à toute forme de violence et de trouver asile en terre française en 1993. Mère de famille et assistante sociale, Marina Petrella n'a plus rien d'une poseuse de bombes. Arrêtée en 2007 en France, elle croupit dans une geôle et se laisse mourir de faim. Nicolas Sarkozy a décidé son extradition vers l'Italie le 9 juin dernier. Ce qui signifie, naturellement, la prison à vie pour une tranquille mère de famille âgée de 54 ans. De l'autre côté, tout sourire, notre bon président promet l'asile aux membres des FARC repentis...

Si le nez de Cyrano avait pu flairer tout ce qui se trame en France en 2008! Une parole donnée est une parole d'or, n'est-ce pas? Ce n'est pas notre petit Nicolas qui pourra dire, à la fin de son mandat :

Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J'emporte malgré vous,
[...]
Mon panache.

Marina Petrella est aujourd'hui gravement malade et en danger de mort dans sa cellule française. Si vous souhaitez vous opposer à ce que notre pays la livre pieds et poings liés à la " justice " de Silvio Berlusconi, vous pouvez signer la pétition sur : www.ldh-france.org et www.paroledonnee.info.

Un rassemblement aura lieu le jeudi 24 juillet 2008 à 18h30 au parvis de Beaubourg à Paris (métro Rambuteau, près du Centre Georges Pompidou). Que tous les défenseurs des droits de l'homme et d'une certaine dignité française s'y retrouvent s'ils le peuvent.