Le Concert Gala des Prix Azrieli de musique 2020 avec Krisztina Szabó et Sharon Azrieli, La Bohème en ligne par l’Opéra de Montréal… et un récital en ligne de la soprano Carole-Ann Roussel

Publié le 17 octobre 2020 par Turp

17 octobre 2020
(No 2020-30)
 

Diffusée de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 22 octobre 2020, le concert Gala des Prix Azrieli de musique 2020 sera l’occasion d’assister à la création des œuvres de Keiko Devaux (Arras), Yotam Haber (Estro Poetico-armonico III) et Yitzhak Yedid (Kadosh Kadosh and Cursed) qui sont les récipiendaires. Les trois œuvres seront interprétées par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) sous la direction de Lorraine Vaillancourt D’un intérêt particulier pour les lyricomanes, la pièce Estro Poetico-armonico III pour mezzo-soprano solo, orchestre de chambre et matériel audio préenregistré Yotam Haber mettra en présence Krisztina Szabó. Au sujet de cette œuvre et des défis d’interprétation qu’elle pose pour l’artiste lyrique canadienne, je vous invite à lire l’article intitulé «  PORTRAIT : Krisztina Szabó : de l’interprète créatrice à la pédagogue de la voix »  de cette dernière  que j’ai mis en ligne ici sur  le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Krisztina Szabó

La soprano Sharon Azrieli rejoindra le NEM en tant que soliste en interprétant l’œuvre Dissidence de Pierre Mercure dans un arrangement pour soprano et orchestre de chambre de Jonathan Monro. 

Sharon Azrieli

Le Gala sera retransmis en direct le 22 octobre à 20 h sur Medici.tv et la page Facebook des Prix Azrieli de musiqueDe plus, deux conversations spéciales d’une durée de 30 minutes chacune seront diffusées sur le site du Gala (https://azrielifoundation.org). Animée en langue française par l’animateur Mario Paquet, la première donnera lieu à un entretien avec Keiko Devaux le 19 octobre à 19 h. Lors d’une deuxième conversation diffusée le 20 octobre à 19 h, Francesco Spagnolo s’entretiendra avec Yotam Haber et Yitzhak Yedid. Vous pouvez également écouter trois balados (podcasts) avec les trois récipiendaires en cliquant ici.

La Bohème en ligne par l’Opéra de Montréal… dans l’attention de la création de L’Hiver attend beaucoup de moi et de la présentation de La Voix humaine

L’Opéra de Montréal (OdM) est heureuse d’ouvrir sa saison 2020-2021 avec diffusion en ligne de sa production de 2017 de La Bohème « Le plus connu et aimé des opéras de Puccini » ! La distribution comprend France Bellemare dans le rôle de Mimi et Luc Robert dans celui de Rodolfo. Ont également pris part à cette production, Justin Walsh (Marcello), Lucia Cesaroni (Musetta), Christopher Dunham (Schaunard), Alexandre Sylvestre (Colinne), Claudine Grenier (Alcindora/Benoît), Isabeau Proulx-Lemire (Parpignol) et Clermont Tremblay (Douanier). La mise en scène est d’Alain Gauthier. La direction musicale est de James Meena.

Effectuée lors du 375e anniversaire de la ville de Montréal et diffusé sur grands écrans au stade Percival-Molson devant 15 000 mélomanes, cette captation sera rendue disponible en webdiffusion dès le 22 octobre à 19 h 30, gratuitement et sur inscription. Cette inscription peut être effectuée ici. Cette webdiffusion sera disponible jusqu’au jeudi 5 novembre 2020 à 23 h 59.

Pour des renseignements supplémentaires sur cette production, vous pouvez cliquer ici.  Et pour entendre le musicologue Pierre Vachon présenter le chef-d’œuvre du répertoire lyrique, vous pouvez cliquer ici.

Je vous rappelle que la création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge et la présentation de La Voix humaine de Francis Poulenc sont maintenant prévues pour le 5 novembre à 19 h 30. Deux artistes actuellement en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Vanessa Croome et la mezzo-soprano Florence Bourget, seront de la distribution de L’Hiver attend beaucoup de moi, alors que France Bellemare, formée à l’atelier de 2013 à 2016 sera La Voix humaine. Elles seront accompagnées par les pianistes Esther Gonthier et Jennifer Szeto Vous pouvez faire l’achat de vos billets – au coût unique – et fort abordable – de 20$ (taxes et frais inclus) – ici.

Un récital en ligne de la soprano Carole-Ann Roussel

Accompagnée par le pianiste Jean-François Mailloux et le flûtiste Jean-Philippe Lavoie, la soprano Carole-Anne Roussel présentera un récital à l’occasion duquel elle interprétera des pièces tirées du répertoire de musique sacrée. Ce concert est accessible sur Le portail de la musique classique à Québec à l’adresse www.lesconcerts.ca et sera ligne jusqu’au dimanche 18 octobre 2020… pour la modeste somm de 15,00 $. Vous pouvez visionner un court extrait du concert, soit le début de l’air Nun beut die Flur de l’oratorio La Création de Joseph Haydn en cliquant ici.

Le Gala pour la Journée mondiale de l’opéra… de l’Opéra de Québec

Le Gala pour la Journée mondiale de l’opéral approche à grands ! Je vous rappelle qu’il sera diffusé ne ligne le dimanche 25 octobre 2029 à 15 h et rassemblera sur la scène de la salle Louis-Fre?chette du Grand The?a?tre de Que?bec les sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette, la contralto Marie-Nicole Lemieux, les ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte ainsi que les barytons Philippe Sly et Jean-François Lapointe. L’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. L’acteur-comédien Jean-Sébastien Ouellette animera le Gala. Celui-ci sera accessible gratuitement sur trois plateformes numériques de la compagnie, son site web, sa page Facebook et son compte YouTube.

L’Opéra de Québec invite le public à soutenir cet événement et contribuer au rayonnement de l’art lyrique à Québec. Afin de couvrir une partie des frais de captation et de diffusion, la compagnie lyrique de la Capitale nationale fait appel à la générosité du public, qui est demeuré solidaire et a démontré son soutien depuis le début de cette pandémie. Il est possible de faire un don de manière sécuritaire directement en ligne ou par la poste, en libellant votre chèque au nom de la « Fondation de l’Opéra de Québec ». Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet en cliquant ici.

Le prochain numéro 25 (Été 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’équipe de L’opéra- Revue québécoise d’art lyrique achève la préparation du numéro 25 (Automne 2020), Ce numéro comprendra un PORTRAIT de la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabo qui participera au Gala des Prix Azrieli de la musique le 22 octobre prochain qui a été mis en ligne et que vous pouvez maintenant lire en cliquant ici. Il contiendra également une RENCONTRE avec Laurence Jobidon et Pascale St-Onge dont l’opéra L’Hiver attend beaucoup de moi sera créé à l’Opéra de Montréal le 9 novembre 2020, un ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau pour souligner les 30 ans de Chants libres ainsi qu’un DOSSIER sur « Les opéras pour les enfants » qui sera signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne.


À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera l’opéra Die Entführung aus dem Serail (L’enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Jane Archibald, soprano (Constance), Norman Reinhardt, ténor (Belmonte). Mischa Schelomianski, basse (Osmin), David Portillo, ténor (Pedrillo) et Rachele Gilmore, soprano (Blonde), Le Cercle de l’Harmonie sera sous la direction de Jérémie Rhorer. L’animatrice s’entretiendra avec Bernard Foucroulle sur la question de la censure d’opéras aux sujets inappropriés en 2020. Après l’opéra, la mezzo-soprano proposera une entrevue avec la mezzo-soprano Mireille Lebel qui interprètera La voix humaine au Vancouver Opera. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 17 octobre à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 18 octobre à 19 h.

Bernard Foucroulle et Mireille Lebel

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 18 octobre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle que le Café d’art vocal a annulé les projections d’opéra jusqu’au samedi 24 octobre.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!