La communication des personnalités politiques sur les réseaux sociaux est encore trop souvent désespérante. Quand ce ne sont pas des propos à l'emporte pièce souvent suivis d'excuses ou supprimés pour éviter les traces, il persistent à se décrédibiliser et décrédibiliser leur rôle par l'utilisation qu'ils font ou plutôt, que des ´communiquants' leur font faire sur les réseaux sociaux.
Dernier exemple, Jean-Luc Melenchon qui espère pouvoir séduire les jeunes sur TikTok.
Une intervention sur TikTok révélant 2 erreurs dans la communication sur les réseaux sociaux:
- problème de maîtrise des codes spécifiques aux canaux et aux audiences cibles
- absence de réactivité globale et adaptée sur tous les canaux en situation de crise
Problème de maîtrise des codes spécifiques aux canaux et aux audiences cibles
Sa dernière publication visant à critiquer le Président Macron et sa décision de mettre en place un couvre-feu est un modèle dans le genre à ne pas faire. L'enchaînement de scènettes ´ et ses commentaires confinent au ridicule : " c'est pas la capitale, on est à Marseille bb..., on est encore libre...'.
Il n'est vraisemblablement toujours pas compris que pour que l'audience soit sensibilisée au message, il faut que la forme corresponde à l'image que l'on a et à la perception que l'on a de vous.
Utiliser des artifices (jeu d'acteur ´approximatif ´, ton et expressions que l'on pense ´jeunes') détourne forcément l'attention et ne peut que susciter le ridicule. Les commentaires des TikTokeurs confirment d'ailleurs bien que sa méthode n'est pas la bonne et que l'impact de son message va à l'encontre de son objectif.
Vous voulez continuer dans le ridicule ? Persistez, c'est bien parti.
Vous voulez attirer l'attention de votre audience ? Essayez la sincérité !
Absence de réactivité globale et adaptée sur tous les canaux en situation de crise
Mais cette communication révèle un amateurisme plus important. Une autre règle de base à respecter en communication, être cohérent et réactif par rapport à l'actualité.
Cette publication a été diffusée sur TikTok le jour d'un nouvel attentat terroriste en France. Supprimer cette publication pour le coup inappropriée et la remplacer par un message lié à l'attentat aurait été judicieux à la fois pour la crédibilité du politique et pour toucher véritablement l'audience présente sur ce réseau social.
Si vous voulez toucher différentes audiences, adressez-vous à elles sur leurs canaux de prédilection, mais communiquez utile!
Réserver à Twitter les déclarations 'sérieuses' n'est pas suffisant. Combien des TikTokeurs précédemment ciblés par M. Mélenchon utilisent également Twitter ?
Pour toucher différentes audience, communiquez sur différents canaux et adaptez le format et le contenu. Mais attention de ne pas tomber dans les clichés, comme ce fut le cas pour le TikTok sur le couvre-feu, vous tomberez forcément à côté.
Beau cas d'école (malheureusement) d'un nouveau fail de communication sur les réseaux sociaux .
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Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l'eReputation => Liens utiles
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