Gal Gadot en Cléopâtre, un choix qui ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux

Publié le 14 octobre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Patty Jenkins a annoncé vouloir mettre en scène un biopic sur la reine d'Egypte Cléopâtre. Il semblerait que l'actrice destinée à incarner la reine d'Egypte soit Gal Gadot et cela ne plaît pas à certaines personnes sur les réseaux sociaux qui jugent le choix le qualifiant de "blanchissement".

Il n'a fallu que quelques jours suite après l'annonce de la prochaine mise en scène d'un biopic sur Cléopâtre par Patty Jenkins, avec l'actrice Gal Gadot dans le rôle principale, les réseaux sociaux ont décidé de s'élever contre ce "blanchissement". C'est par rapport un critère historique dont se base cette critique qui a été faite. En effet, Cléopâtre en tant que reine d'Egypte et le choix de l'actrice devrait être fait sur une personne africaine, ou métisse. L'actrice Gal Gadot est israélienne et donc certaines personnes pointent du Whitewashing Hollywoodien.

J'ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopatre n'est pas fait pour elle. Ce rôle est pour une Femme ébène, Cléopatre était soit Noire ou Métisse. Il a été prouvé Scientifiquement que Cléopatre n'était pas Blanche. Mais cette vérité dérange. pic.twitter.com/gPBR6Au1TO

- Balrogg Tall (@BalroggTall) October 13, 2020

Alors dans les faits, on ne sait pas qu'elle est la couleur de peau de la reine d'Egypte. Cléopâtre était surnommée "La Grecque" par son appartenance à la dynastie ptolémaïque, elle était d'origine macédonienne et avait aussi des origines africaines. C'est une des thèses que l'on retrouve dans le documentaire de la BBC diffusée en 2009. De plus, on a retrouvé des restes humains dans une tombe en Turquie qui appartenait à la soeur de Cléopâtre, la princesse Arsinoé IV, qui a été assassinée sur les ordres de la reine d'Egypte. Des historiens ont effectué une étude de son crâne pour constater qu'Arsinoé possédait des caractéristiques africaines concluant que Cléopâtre aurait donc des origines africaines. Mais pour le moment, nous n'avons aucune affirmation possible puisque le tombeau de Cléopâtre n'a jamais été trouvé.

Alors que faut-il en penser ? Chacun doit se faire son avis. Personnellement, je pense que le choix d'un acteur doit correspondre à la volonté du réalisateur de travailler avec l'acteur, la manière de prendre possession du rôle aussi et d'autres critères. Je rajouterai un critère lorsqu'il s'agit d'un biopic comme c'était le cas avec ce film, je rajouterai la vraisemblance entre l'acteur et le personnage.

Patty Jenkins et Gal Gadot travaillent déjà ensemble sur un film qui devrait sortir le 30 décembre : Wonder Woman 1984.