Le Robert publie ces jours-ci un ouvrage répertoriant des expressions régionales. À la page 68, on trouve l’expression « Si ça tombe », que le Robert localise dans les Hauts-de-France, en Champagne-Ardenne et en Wallonie. Elle a pour synonyme « si ça se trouve » et évoque la possibilité, l’hypothèse. Jouons avec cette expression; Je vous invite à écrire un texte dont toutes les phrases (il y en aura 7) commenceront par « si ça tombe » ; le premier nom commun de la première phrase commencera par « O » ; le premier nom commun de la deuxième phrase commencera par « C » ; le premier nom commun de la troisième phrase commencera par « T » ; le premier nom commun de la quatrième phrase commencera par « O » ; le premier nom commun de la cinquième phrase commencera par « B » ; le premier nom commun de la sixième phrase commencera par « R » ; le premier nom commun de la septième phrase commencera par « E ». Vous pourrez, si vous le souhaitez, continuer au-delà des sept phrases comme il vous plaira.
Exemple :
Si ça tombe, l’Orient ne sera plus le lieu du lever de soleil. Si ça tombe, on aura aussi perdu le Coucher du soleil. Si ça tombe, le Tonnerre et les éclairs crépiteront sur toute la planète. Si ça tombe, l’Orage s’arrêtera soudainement laissant une terre désolée. Si ça tombe, un lointain Brouhaha montera des grottes et des souterrains. Si ça tombe, ce sera le Retour d’une humanité étonnée d’être encore là et désormais soucieuse de préserver la terre et ses climats. Si ça tombe, il sera trop tard et ce sera définitivement l’Enfer sur terre.
C’est à vous main tenant. Composez votre texte et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.
Vous trouverez dans ce blog une autre proposition d'écriture avec le verbe "tomber" : si vous voulez, vous pouvez suivre ce lien.