Bernd et Hilla Becher sont deux photographes allemands dont le travail témoigne de façon systématique du paysage industriel de leur pays et sert de base pour une école de photographie contemporaine. Leurs photos en noir et blanc rendent compte des vestiges architecturaux qui disparaissent, par exemple des châteaux d’eau, des silos à grain, des réservoirs de carburants, et sont le fondement de leur style. Celui-ci influence une génération de photographes connus désormais sous le nom de l’École de Düsseldorf dont font partie Andreas Gursky, Thomas Struth et Candida Höfer. Leur particularité est de toujours photographier leurs sujets avec la même lumière (ciel couvert), le même cadrage (frontal et centré) et la même technique (chambre 20×25, téléobjectif pour éviter les déformations) de façon a créer des typologies de ces constructions qui mettent en valeur à la fois leurs points communs et leurs différences. Ils présentent ensuite leurs photographies sous forme de panneaux de neuf (ou plus) photographies de petits formats qui renforcent l’aspect de catalogue scientifique de leur travail. Basic Forms, qui est aujourd’hui réédité par les éditions britanniques Prestel, représente le point culminant de leur carrière. Cette monographie est une excellente introduction à l’oeuvre du couple de photographes dont le trésor de formes architecturales précises et fonctionnelles, est un exemple sublime de pratiques artistiques conceptuelles, et une série de sculptures parfaites d’un âge industriel révolu. L’ouvrage de 160 pages, avec une introduction signée Thierry de Duve, est maintenant disponible dans les meilleures librairies, ainsi que sur Amazon.com.