R.I.P. Matti Jämsèn

Par Chroma @Chroma_France

C’est une nouvelle qui nous a attristée. Le sympathique Matti Jämsen, que nous fréquentions depuis de nombreuses années dans les allées du Bocuse d’or, vient de décéder d’une grave et subite maladie à l’âge de 41 ans. L’homme du nord était un des plus souriants chefs du circuit. Plus qu’un chef, un entrepreneur au vrai sens du terme. Il tweetait encore le 15 octobre « Plus que 15 jours, nous sommes prêts. A bientôt à Tallinn » où il se rendait pour la finale du Bocuse d’or Europe.

Le natif de la banlieue d’Helsinki, passé par nombre de restaurants étoilés de la ville ces dernières années, s’était lancé dans une carrière de consultant, conseillant de nombreux projets de restaurants. Ses visions avant-gardistes, il les matérialisait le mieux dans des pop-up restaurants lors de festivals culinaires. Il avait auparavant travaillé en Norvège (dont le restaurant Bagatelle à Oslo de Bent Stiansen, devenu son modèle) et à Berlin où en un an il récolte une étoile Michelin au restaurant Die Quadriga qu’il dut quitter pour le sacerdoce qu’est la préparation à un Bocuse d’Or. Chef de l’année en Finlande en 2005, il s’était essayé une première fois au Bocuse d’or en 2011 où il fit sensation avec une 5ème place. Il revint en 2015 où il grapit encore une place, récoltant en sus le meilleur prix viande, il nous avait vraiment impressionné avec sa poularde, ratant le podium pour 11 petits points, nous avions relevé la formidable prestation.

En 2019 la Finlande avait encore terminée 4ème, à 31 points cette fois du troisième. Son but affiché était d’amener son pays dans le tiercé de tête des meilleures nations en 2021.