Comment bénéficier d’un prêt de véhicule en contrat de leasing auto ?

Publié le 16 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Si vous décidez d'acquérir une voiture neuve ou d'occasion en contrat de leasing, vous devez savoir qu'un bon nombre de services vous sont proposés. L'un d'eux consiste à vous fournir un véhicule de prêt et est compris dans le service d'assistance en cas de panne du leasing auto. Comment bénéficier de cette prestation ? Comment fonctionne-t-elle ? Et ce service est-il inclus dans votre loyer mensuel ? Caroom répond à vos questions concernant le prêt de véhicule en contrat de leasing auto.

Dans quelles situations pouvez-vous obtenir une voiture de remplacement ?

Quel que soit le type de contrat et en cas de panne, vol ou accident, votre société de location vous fournira une voiture de remplacement dans les plus brefs délais. Sachez que les véhicules de remplacement peuvent également être prêtés par les partenaires des agences de location dans toute la France.

Ce service vous permet d'éviter d'être totalement immobilisés en cas de problème avec votre auto. À cet effet, fournir aux clients des véhicules " relais " pendant une certaine période est indiqué dans votre contrat de location longue durée ou de location avec option d'achat.

Cependant, souscrire à une location ne suffit pas pour que vous bénéficiiez d'un prêt automobile en cas de panne ou autres incidents. En effet, ce service est fourni sous certaines conditions et deux options existent :

  • Les services sont déjà inclus dans le contrat de location initial ;
  • Le locataire a signé un contrat spécifique séparément.

Afin de garantir votre mobilité en toutes circonstances, les loueurs ont mis en place une formule alternative pour tout contrat LLD ou LOA. Ainsi, la plupart des sociétés sont responsables des coûts internes des voitures de prêt.

Dans la plupart des cas, ce sont les sociétés de location qui vont s'occuper de tout, jusqu'à votre prise en charge pour vous permettre de récupérer le véhicule de prêt qui vous est destiné. En effet, le leaseur va automatiquement réserver la voiture et va vous apprêter un taxi pour que vous puissiez vous rendre directement à l'agence de location.

Ce service de remplacement de voiture est généralement intégré au service d'entretien et peut prendre deux formes :

  • Un service au forfait, donc inclus dans le loyer ;
  • Un service au réel, le loyer est aussi négocié à court terme.
Vous savez désormais de quoi relève le prêt de véhicule en contrat de leasing auto, mais comment cette prestation entre-t-elle dans vos mensualités et va-t-elle affecter votre budget auto ?

Les kilomètres effectués avec le véhicule de prêt sont-ils compris dans le contrat ?

Le kilométrage reste un point important dans la location puisque dans le contrat il est toujours inscrit que vous avez une limite de kilomètres à parcourir avec le véhicule. Le surplus est donc converti en coûts supplémentaires et une facture vous sera émise en fin de contrat.

En ce qui concerne le véhicule de prêt, si le coût de ce dernier est à votre charge, la distance parcourue par la voiture ne sera pas incluse dans le kilométrage précisé par votre contrat de location. Par conséquent, si vous économisez votre forfait de kilométrage, c'est peut-être une bonne nouvelle si votre voiture est garée dans le garage pendant plusieurs jours.

Et si vous payez un prix fixe pour le véhicule de remplacement, le nombre de kilomètres est toujours indépendant du contrat et si vous conduisez souvent, les frais à votre charge augmenteront.

Que vous soyez en contrat de location longue durée ou location avec option d'achat, le prêt d'un véhicule en contrat de leasing peut constituer un service intéressant qui vous protégera et vous accompagnera en cas de panne, d'accident ou encore de vol.

Et vous, avez-vous souscrit au service de prêt d'un véhicule dans le cadre de votre contrat en leasing auto ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires !