»Nous nous en sortirons tous ensemble », a dit Manu hier soir juste avant le match contre la Croatie. C’est vrai que c’est beau, franc, fédérateur, comme un discours du Protecteur dans The Boys… A défaut de pouvoir sortir tous ensemble. Car il semblerait bien qu’entre les vacances de la Toussaint et l’enterrement de la vie sociale, il ait fait un nouveau choix judicieux pour mortifier un pays déjà bien envahi par les toiles d’araignées. L’avantage d’habiter dans de grandes villes, en plus d’être cultivé, bien habillé et socialement supérieur, c’est qu’on peut déjeuner healthy dans des boutiques de bicyclettes, on peut faire une heure de queue pour aller chez Vuitton acheter des claquettes, on peut insulter des connards en trottinettes électriques à foison, on peut être réveillé à 2 heures du mat par des amateurs de rodéos en quads. Que de plaisirs inconnus dans les tranquilles bourgades endormies sous le poids quotidien de l’ennui provincial. En revanche, dans les grandes villes, la vie et la culture vont désormais s’arrêter à 21h. Alors qu’on pourra toujours aller voir Olivier de Benoist à Besançon.
Couvre feu !! Dis donc. On s’attendrait presque à être envahis par des allemands nostalgiques, des plutoniens vegans ou des zombies féministes ! La France, pays de vieilles, a peur, depuis toujours, par réflexe. Alors pourquoi en rajouter ? Certes il y a bien un feu qui couve dans ce pays. Depuis longtemps. Les institutions ne sont plus respectées parce que les instituteurs de votre gouvernement ne sont pas respectables ! Vous n’êtes pas exemplaires, loin de là, vous n’êtes pas inspirants, vous n’êtes pas impliqués, vous « n’êtes » pas ! Vous paraissez être. Mais votre costume est celui de pantins trop manipulables, et avec de si grosses ficelles, que même les enfants se foutent désormais de votre gueule…Où est passé le respect ? La grandeur d’âme ? La culture ? Celle qui faisait au moins passer des barbouzes ou des fils de putes pour des gens bien, des gens respectables !
En détricotant le tissu social depuis 40 ans, il ne faut pas s’étonner aujourd’hui qu’il y ait des trous dans les mailles du tapis…Le feu dans les banlieues, c’est de votre faute, pas que celle de leurs habitants. Le retard innommable du système scolaire, de votre faute, pas de celles des profs ou d’étudiants aussi largués que vos méthodes ancestrales. L’état des hôpitaux, la désertification des médecins dans certains villages, le manque de lits et d’infirmières qualifiées : uniquement de votre faute. Mais les visions à court terme n’ont jamais pris en compte les imprévus et les virus taquins. On ne veut toujours pas entendre que la Nature a d’autres plans plus machiavéliques et destructeurs que ceux de n’importe quel dictateur à moustache !
Moderniser les institutions le dos au mur, c’est bien…Mais moderniser votre système de pensée et votre vision du monde, c’est mieux… Des milliards d’euros pleuvent comme par enchantement depuis des mois. Avec toujours cette précaution de protéger avant tout les banques et les entreprises de vos amis du CAC 40, qui continuent la distribution de dividendes en licenciant sur le dos du Covid. Magnifique solidarité républicaine. En n’oubliant pas d’investir au passage dans la défense et la sécurité pour ne pas laisser Zemmour vomir en vain son dégoût de l’espèce humaine.
Mais depuis 20 ans, les choses ont changé, Internet a bouleversé un peu la donne, les technologies et les mentalités évoluent bien plus vite que vos petites méthodes mafieuses d’auto suçage entre jeunes énarques passionnés par leurs carrières plus que par le sort d’un pays. Et ça, ca n’amuse plus les gens, comme les émissions d’Hanouna…Et on finit sur Tik Tok ou sur Fortnite pour ne plus subir le spectacle redondant et pitoyable d’une frange politique aussi distrayante qu’un pet dans une messe dominicale.
Moutonisons donc tranquillement dans les transports en commun, où le Covid ne met pas les pieds car il n’a pas de passe Navigo, boostons l’économie diurne en étouffant la vie nocturne. Défonçons la culture (tant qu’il y a des télés allumées, on est bien !), les lieux de vie qui ressemblent aujourd’hui à des morgues, éteignons les Lumières pour de bon dans un pays baigné par un nouvel obscurantisme et les dérives sécuritaires qui fleurissent à longueur d’émissions, dans une ambiance vichyssoise bon teint. L’enfer, c’est les autres. Ceux qui ne bossent pas en costard-cravates, qui glandent sur scène, qui cumulent 3 tafs, qui travaillent la nuit, qui parlent fort ou avec un accent, ceux qui ne chantent pas la Marseillaise avec la main sur le cœur.
Mais bien plus que ces symboles moisis qui excitent encore les RN et les chroniqueurs de la télé poubelle, la France mérite peut-être un bon poing dans la gueule pour la réveiller de sa torpeur et de ce coma généralisé dans lequel elle coule lentement depuis 2007… En attendant un énième rappel à l’ordre des urnes en 2022. Trump n’aura servi à rien et le Covid à côté, ne sera pour le coup qu’une petite grippette passagère, sans qu’il y ait de vaccins ou d‘antidotes en perspective. On ne sort plus, mais on a au moins tout pour passer un joyeux Halloween à la maison ! Merci qui ?