De nombreuses innovations sont en cours pour améliorer votre installation photovoltaïque. Quelque soit l’objectif, il s’agit la de permettre soit d’améliorer le rendement, soit de faciliter la mise en œuvre, soit d’améliorer l’intégration ou plus simplement l’esthétique.
Innovations pour votre installation photovoltaïque
Les innovations techniques pour l’installation photovoltaïque
Des panneaux photovoltaïques recto-verso
Actuellement aux Etats-Unis est testé une nouvelle technologie qui a débuté depuis 2019. L’intérêt bien évident pour cette technologie est directement lié a une maximisation du rendement photovoltaïque.
Les innovations esthétiques pour l’installation photovoltaïque
Des tuiles solaires photovoltaïques
Cette technologie solaire photovoltaïque présente majoritairement un avantage esthétique. Elle nécessite une intégration au bâti faite dans les règles de l’art sur la toiture. Elles se basent toujours sur le même principe photovoltaïque. Composée essentiellement de silicium, elles profitent de sa propriété semi-conductrice. Elles s’apparente à des tuiles en tout point, aspect extérieur, taille, … avec la capacité de générer de l’électricité en plus.
Un aspect négatif concerne le mode de raccordement de ces tuiles entre elles. D’un point de vue technique d’installation, ces tuiles sont un vrai casse tête. De plus, aujourd’hui, France PAC Environnement recommande l’utilisation de micro onduleurs, plutôt qu’un onduleur principal qui permettent la conversion du courant continu en courant alternatif, c’est bien pour conserver une indépendance de chacun des panneaux photovoltaïque et optimisé le rendement photovoltaïque. Or les tuiles solaires photovoltaïque ne permettent pas cette sécurité. Le surcoût de micro-onduleurs branché en parallèle est trop important.
D’ailleurs la récente mise sur le marché de cette nouvelle technologie photovoltaïque en fait l’une des solutions les plus coûteuses. D’autre part, nul doute que les coût de fabrication resteront élevé en comparaison des solutions actuelles.
Cependant, cette innovation pourra permettre aux habitations situé près de monuments historique ou dans des zones classées, qui ont pu se voir refuser leur installation de panneaux solaires photovoltaïques pour des raison esthétiques.
Des fenêtres solaires
En remplacement des modes d’installations principalement répandus, des fabricants mettent aujourd’hui sur le marché des fenêtres qui permettent une production électrique. Cette technologie permet donc de convertir n’importe quel surface vitré en surface photovoltaïque sans en modifier l’opacité. Pour le moment très peu répandus, ils permettent d’équiper n’importe quel surface vitré en conservant la transparence, bien évidemment les vitres de voiture, téléphone, ou autres. Les applications sont nombreuses. Pour le moment cette technologie souffre d’un rendement photovoltaïque trop faible et présente donc un intérêt moindre.
Des briques solaires
Destiné a nos façades, elles repose sur le même principe que les fenêtres solaires avec l’objectif de laisser passer la lumière tout en captant les photons contenu dans les rayons du soleil. Cependant, le fonctionnement est légèrement différente, les rayon du soleil sont canalisé en un seul point grâce à un ingénieux système de miroir. Ce dispositif pourrait être employé dans les cages d’escalier de nos immeubles par exemple.
Des routes solaires photovoltaïque
Cette technologie n’est plus dans une phase de recherche et développement mais plutôt dans une phase de déploiement. D’ailleurs cette phase est bien souvent limitée par les coûts d’une telle installation estimée à 5 millions d’euro par kilomètres. Ce type d’installation a d’ailleurs déjà était implanté en Normandie et inauguré par Ségolène Royal en fin 2016.
Les équipements se transforme en installation photovoltaïque
Les innovations pour l’amélioration du rendement s’une installation photovoltaïque (en Kwh)
Une production d’électricité nocturne
Des équipes de chercheurs sont parvenus a mettre en place des solutions technique permettant une production d’électricité aussi bien le jour que la nuit. En effet, cela représente une réelle évolution lorsque l’on sait qu’un panneau photovoltaïque ne produit de l’énergie qu’en présence du soleil. Bien entendu, dans la réalité ces technologie sont des technologie hybride entre la production d’électricité photovoltaïque et la transformation de la chaleur en électricité. Ce pendant, cette technologie n’a pas encore était mise sur le marché. Cette technologie permettrait presque de se passer de l’ensoleillement pour produire de l’électricité solaire.
Une production d’électricité sous la pluie.
Une équipe de chercheurs ont développé une innovation qui la aussi allie la production d’électricité photovoltaïque avec une autre source de production d’énergie. Ces panneaux seraient capables de capter l’énergie généré par l’impact des gouttes d’eau sur le panneau de verre.
Les panneaux solaires photovoltaïques enrichie au pérovskite
L’un des grands avantages de l’encre pérovskite est qu’elle produite de l’électricité même dans les zones faiblement exposées au soleil, voir même avec un éclairage artificiel. L’encre de pérovskite pourrait ainsi permettre un recyclage de l’énergie consommé pour l’éclairage intérieur l’habitation.
Cependant, ces solutions basées sur l’usage combiné du pérovskite et du silicium ne permettent pas un rendement photovoltaïque suffisant. Par contre, le faible coût de fabrication permettrait de décliner de différentes façon cette solution. Cette combinaison apporte donc bien une réponse a une demande croissante de solutions énergétiques facilitant l’autoconsommation et l’autosuffisance énergétique.
Les innovations pour améliorer la portabilité photovoltaïque
L’idée consiste a remplacer l’équipement nécessaire à une production d’électricité photovoltaïque classique par un ballon solaire. Cette technologie permettrait d’apporter une indépendance énergétique même dans les lieux les moins accessibles. Cette technologie pourrait permettre d’alimenter par exemple des pompes à eau afin d’apporter l’accès a l’eau potable. Elle pourrait permettre de stériliser les instruments chirurgicaux et dans les conserver dans un espace réfrigéré.
L’autre problématique de ces installations concerne l’entretien des ces routes qui promet d’être extrêmement coûteux
Des solutions et innovations pour différents usages
Aujourd’hui le marché dispose de solutions hybride qui permettent en parallèle d’une production d’électricité photovoltaïque produise de l’eau chaude le tout dans un seul et même panneau solaire. Il s’agit donc d’un mix entre le photovoltaïque et le thermique. Nous pouvons d’ailleurs retrouver cette alliance pour améliorer le rendement photovoltaïque, il s’agit de l’aérovoltaïque qui permet aujourd’hui d’optimiser le rendement photovoltaïque. Il s’agit de l’alliance agile entre l’aérothermie et le photovoltaïque. L’aérothermie en captant la chaleur sous les panneaux photovoltaïque va permettre de réguler cette température et ainsi assurer un meilleur rendement. Ces calories une fois capté permettent d’apporter un complément de chauffage grâce à la succession de cycle de compression et décompression d’un fluide frigorigène. Ces cycles permettent ainsi de redistribuer le chauffage au sein de l’habitation. Cette innovation permet tout même d’optimiser les rendements de 10%.
Les avantages apportés par les innovations du secteur
L’intérêt majeur pour le déploiement de solution énergétique basé sur l’exploitation d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque concerne directement la réduction de l’impact environnemental. L’énergie issue du rayonnement solaire est non-polluante. Aujourd’hui les panneaux photovoltaïques sont recyclable et la filière s’est organisé pour développer une expertise dans la matière. L’intérêt plus terre à terre concerne l’aspect économique car bien évidemment ces solutions vous permettent de réduire vos factures énergétiques. De plus un équipement permet de valoriser votre habitation dans le cadre d’une revente. Les projet d’installation photovoltaïque ne se pas a considérer à la légère, ils sont dans la majorité des cas prévus pour des durées de 30 à 40ans. Nul doute que nous verrons de nombreuses innovations durant cette période.
Optimiser l’autoconsommation d’une installation photovoltaïque
C’est en faisant le tour de l’ensemble des innovations du secteur que l’on s’aperçoit que la tendance concerne plutôt à l’hybridation et l’action combiné de plusieurs technologie basée sur l’exploitation d’énergie renouvelable. Cependant, il existe des solutions pour permettre d’améliorer le taux d’autoconsommation comme le stockage avec l’appuie de batterie solaire ou les système domotique permettant d’automatiser la mise en fonction des appareils les plus énergivores en fonction des pics de production photovoltaïque. D’ailleurs France PAC Environnement expert dans le secteur depuis plus de 10 ans favorise plutôt l’usage de la domotique car la problématique de stockage des énergies renouvelable n’est pas encore résolu. Les technologies apportées sont coûteuses, et ne permettent pas un recyclage efficace en fin de vie. Ce dernier argument va à l’encontre d’un projet à porté écologique.
L’article Les innovations pour l’installation photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.