L’ostéopathie a été crée en 1890 par Still, médecin américain convaincu de la relation étroite qui existait entre l’anatomie humaine et le fonctionnement du corps et impressionné des résultats obtenus par une médecine alternative. Il crée la première école d’ostéopathie en 1892 à Kirksville.
En quoi consiste l’ostéopathie ?
Une définition de l’ostéopathie a été donnée par l’OMS en 2010 à la suite d’une longue concertation des représentants des nations concernées : «L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie, altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est-à-dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et à s’autoguérir.
Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain
constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.
Après avoir contextualisé l’ostéopathie aujourd’hui, nous présenterons les spécificités de l’ostéopathie dans la définition de sa lésion ou dysfonction et, plus spécifiquement, en lien avec la hernie discale avant de présenter le diagnostic ostéopathique, l’intérêt des traitements ostéopathiques en accompagnement du traitement médical sans nécessité d’intervention chirurgicale dans la prise en charge éventuelle des hernies discales ainsi que l’intérêt d’une ostéopathie à titre préventif.
H. DUVAL
L’article Quelle est la place actuelle de l’ostéopathie ? est apparu en premier sur ORTHODZ.com.