C'est d'ailleurs dans ce sens que j'avais acheté mon premier potimarron. J'étais d'ailleurs partie pour me préparer le plus réconfortant des petits plats de saison, j'ai nommé la soupe-purée de potimarron, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai finalement changé d'avis au dernier moment, pour me diriger vers cette poêlée mêlant les saveurs boisées des champignons à la douceur du potimarron. J'ai d'ailleurs tellement apprécié ce plat que je me suis empressée d'en refaire pour mes repas de la semaine... Pas de doute, je sens que cette poêlée va devenir un must-have (et comme j'ai fait des tonnes de conserves de tomates, je vais pouvoir les écouler ainsi :)).
Pour 2-3 personnes :
- 3 échalotes (ou 2 petits oignons)
- une petite dizaine de champignons de Paris bruns (env. 200 g)
- env. 600 g de potimarron
- 2 tomates de taille moyenne (à défaut, 2-3 c. à s. de tomates en boite)
- 1 belle c. à s. de sauce soja
- 1 belle c. à c. de coriandre en poudre
- 2 c. à s. de graines de courge
Laver les champignons et les émincer.
Laver le potimarron, enlever les graines et le détailler en gros morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive d'une poêle. Y faire revenir les échalotes. Lorsqu'elles commencent à colorer, ajouter les champignons émincer. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir, et ajouter les cubes de potimarron.
Découper les tomates en gros morceaux et les ajouter dans la poêle. Ajouter la coriandre et la sauce soja, remuer, couvrir et laisser mijoter 20-30 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit bien tendre. Remuer de temps en temps, et ajouter un peu d'eau au besoin. Rectifier l'assaisonnement.
Servir saupoudré de graines de courge.
Variantes : On peut ajouter à la poêlée des châtaignes cuites. On peut bien sûr utiliser d'autres champignons (girolles, cèpes...).
Ne pas hésiter non plus à varier les épices : très bon aussi avec du ras-el-hanout, du cumin,...