Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C'est un parfait chinchilla. Lili-Rose l'adore, même quand il dort.
Lili-Rose adore Achille, son chinchillas. Elle sait qu'il dort beaucoup mais elle l'aime comme il est. Pourtant un jour, Achille ne se comporte pas comme d'habitude. Son grand-frère lui explique alors qu'Achille est mort, il est parti pour toujours. Tout d'abord inconsolable, peu à peu Lili-Rose souhaite avoir un nouvel animal à aimer. Mais attention, ce nouveau compagnon ne devra pas mourir, c'est trop cruel, mais est-ce seulement possible? Elle se rend dans la boutique de M. Kimiao pour le découvrir.
Un album qui aborde le thème du deuil d'un animal avec beaucoup d'originalité.Grâce à M. Kimiao, un vendeur malicieux, Lilli-Rose va peu à peu accepter la perte de son compagnon et comprendre que tout être vivant est amené un jour à disparaître, c'est dans l'ordre des choses. Mais ce terrible constat n'empêche pas d'aimer à nouveau et la petite fille sait ce qu'elle veut.
J'ai beaucoup apprécié cet album aux illustrations à la fois douces grâce à ses teintes pastel et modernes. Il y a un certain décalage bienvenu qui allège un thème délicat et difficile. L'auteur arrive à glisser quelques touches d'humour qui sont très bien mises en valeur par le crayonné de l'illustratrice. C'est à la fois touchant et original. Les chinchillas dorment énormément est un album qui se lit facilement et que les petits (comme les grands) apprécieront sans problème. Les différentes étapes du deuil y sont abordées avec délicatesse et poésie, sans s'appesantir ni minimiser. C'est une lecture habile, le texte est intelligent et bien construit. Une très bonne découverte!
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Date de parution 17/09/2020 Editeur Motus Editions ISBN 978-2-36011-097-1 EAN 9782360110971 Format Album Présentation Relié Poids 0.43 Kg Dimensions 24,5 cm × 25,5 cm × 1,0 cmPrix: 14€