Un peu de tri dans les placards, j ai du temps en ce moment, et hop on decouvre des pots d epices non utilisés, dont des graines de moutarde...Une envie de moutarde maison, a donc fait son entrée, et voila comment est arrivé sur notre table ce condiment maison, en attendant les graines noires pour de nouvelles saveurs à venir...
Recette pour deux pots de 200ml.
- Ingrédients :15 g de gros sel gris, 50cl d’eau non chlorée, 200 g de graines de moutarde si possible bio, jaunes, noires selon votre goût, 140 g de vinaigre de cidre, 1 cuil à café de miel, sel, curcuma.
Les graines de moutarde noires sont plus piquantes que les jaunes donc on dose selon ses goûts, moi je n avais que des jaunes.
Recette inspirée fortement par la spécialiste de la lacto fermentation, Marie Claire Frédérique, auteur de nombres livres sur le sujet, du blog ni cru ni cuit, et restauratrice chez Suri, à Paris.
Comme toute lacto fermentation, il faut commencer par patienter que le travail se fasse doucement.
- Processus:
- A J -5.
- Dissoudre le sel dans l eau froide, c est la saumure.
- Dans un grand bocal en verre, verser les graines de moutarde, y ajouter la saumure, recouvrir les graines de liquide, elles doivent être immergées.
- Fermer hermétiquement, laissez fermenter à température ambiante pendant 5 jours. Au bout de 48 heures, des bulles vont apparaître c est normal, le processus de fermentation s active, c est bon signe.
- Et donc apres 5 jours, mixer les graines moutardes avec le cidre pour obtenir une purée plus ou moins épaisses ,avec plus ou moins de graines non moulues, ajouter selon votre goût un peu de curcuma pour la couleur, un peu de miel, sel... vérifier assaisonnement si besoin.
- Répartir la moutarde obtenue dans des pots en verre nettoyés,
- Fermerhermétiquement et stocker au frais.
- Et déguster sans attendre cette superbe moutarde au goût incroyable, cela tombe bien avec les températures en baisse, c est la bonne période pour une choucroute...