Quatre nouveaux titres ont été dévoilés pour la réédition de Vintage, l'album de Soolking sorti il y a de ça six ou sept mois. Le talent est toujours présent, mais surtout le plaisir d'écouter des morceaux faits avec passion. Faire de la musique pour faire de la musique et rien d'autre. Ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on a atteint un degré de notoriété aussi important. Lorsqu'on touche autant d'individus et qu'on a des morceaux qui dépassent le million de vues. Une pression s'installe, nous saisit et nous pousse à produire plus, à se dépasser, jusqu'à ce que la compétition se transforme en obsession et que l'on ne crée plus que pour battre ses propres performances.
C'est de cette démarche créative que Soolking a voulu s'extraire, après le succès foudroyant de Zemer et de son premier album Fruit du Démon, sorti en 2018. Né en Algérie il y a une trentaine d'années, cet artiste est passé par bien des étapes avant de s'imposer comme une des fortes têtes du paysage musical urbain français. Vintage un album sorti au commencement du confinement en France, n'a pas été accueilli aussi chaleureusement que le premier, bien qu'à mes yeux la qualité soit présente.
Pour cette réédition, Soolking précise lors d'une interview pour Apple Music, que spécifiquement pour cette sortie, il a fait ces titres en suivant ce que son amour de la musique lui dictait. C'est ainsi qu'il fonctionnait aux côtés d'artistes comme Hamza, Zed sur Comme Jamais, ou Sofiane sur Tichy, qui est son producteur et son ami. Vous êtes prévenus, vous allez écouter quelque chose d'authentique ! On reconnait immédiatement l'intensité qu'il apporte à ses morceaux, avec des influences toujours aussi diverses. Ses morceaux solos, San Diego et Rockstar 2 sont excellents. Il sait où et comment poser sa voix, pour que ça frappe juste là où il faut.
Pas besoin de savoir parler français pour apprécier et profiter de la musique de Soolking. Ecouté au quatre coins du monde, en Allemagne par exemple, il est bien la preuve que l'émotion qui ressort de son travail est universelle. Tant que ça nous fait de l'effet, il faut écouter, enjamber les frontières et savourer ces moments de partage qu'un chanteur tel que lui peut nous offrir.
En ce moment, on peut retrouver Soolking sur des projets extérieurs aux siens comme sur celui de Sifax, sur le morceau Pas la peine, avec Kendji Girac sur Bebeto ou encore avec Leto sur T'es allée où ?. Son dernier titre solo, un freestyle intitulé Booboo est également disponible. Bonne écoute !