Habilement imbriquée dans l’histoire de Ludo, la bande dessinée des aventures de Castar, qu’il lit à ses moments perdus, permet au jeune garçon de mieux appréhender les situations auxquelles il est confronté.
L’histoire en quelques lignes :
Dans ce nouvel opus (Qu’as-tu, Kim ?) une petite Birmane prénommée Kim, est intégrée à la classe de Ludo, pour partir avec eux en classe verte. Elle a en fait été envoyée en France par une ONG, pour la protéger pendant les troubles dont souffre son pays.
Mais les relations entre Kim et les autres enfants sont difficiles, d’une part à cause de la langue, et d’autre part à cause de la violence dont fait preuve la jeune Birmane.
C’est finalement grâce à l’inspecteur Castar que Ludo trouvera la clé du dialogue, afin que la jeune fille puisse exprimer la douleur de son vécu.
Conformément à sa règle d’écriture, Denis Lapierre évoque ici un fait de société qui peut interpeler un enfant, et apporte des débuts de réponses.
Mais, la lecture de cet opus est à mon avis malaisée pour un enfant de moins de 8 ans, tant par le sujet, que par l’imbrication de l’histoire de l’inspecteur Castar, en lutte avec un savant fou.
Pour moi qui découvrais le principe de cette BD, ça n’a pas été clair tout de suite !
Cependant, j’ai beaucoup aimé l’engagement de la BD Ludo, et de ce tome, Qu’as-tu, Kim ?, dans le témoignage de faits de société, et je compte bien lire, et partager avec mes enfants, les autres tomes.