Je le pressentais (cf) ma note sur Romans : EDF & AREVA cernent Pierre Ballouhey ! Il doit trop déranger les pouvoirs avec ces dessins de presse… Il ne veut pas admettre le message : la valise, le cercueil ou… l’abri anti-atomique.
Trève de plaisanterie. Ce nouvel incident illustre à souhait l’incurie des mêmes… Il restera à chercher et trouver l’origine de la fuite. Mais cet exemple illustre à souhait leur politique : le “dégraissage” des effectifs (leit motiv de l’ultra-libéralisme) implique l’intervention d’entreprises sous-traitantes et/ou d’intérimaires… le personnel est à l’évidence moins (voire pas du tout !) formé et protégé.
Toujours la loi du profit maximum… au détriment, et des salariés et des populations riveraines.
Hier soir, silence radio sur France-Info… je n’ai pas écouté ce matin.
En cherchant tout à l’heure sur Google je n’ai trouvé que deux articles de médias nationaux :
“20 minutes” (décidément beaucoup plus réactif que l’ensemble des grands quotidiens… chapeau pour un “gratuit” !) Des contaminations radioactives très légères sur des salariés dans une centrale nucléaire en Isère et l’info en continu du NouvelObs EDF: “légères traces de contamination” chez 15 salariés intervenus sur le site nucléaire de Saint-Alban
Je constate sur l’article de 20 minutes que la contamination remonte à vendredi… La “transparence” en petite vitesse !…
C’est EDF qui parle de “contamination légère” : “traces de contamination internes toutes inférieures au centième de la limite réglementaire”… en conséquence, “le service médical n’a prescrit aucun suivi particulier, les personnes ont donc regagné normalement leur domicile à l’issue de leur journée de travail” selon le NouvelObs.
Dans quelques années, qui fera le lien s’ils souffrent de problèmes affectant la thyroïde ?… nodules ou tumeur maligne. On sait effectivement que c’est l’organe le plus réceptif aux particules radio-actives. Et que le nombre de personnes affectées a littéralement explosé depuis que le fameux nuage de Tchernobyl s’était préten-dument “arrêté à la frontière”… Encore très certainement une injonction de Brice Hortefeux !
“Aucun suivi particulier”… évidemment, puisqu’ils ne bénéficient pas du statut des employés d’EDF… Etaient-ils seulement porteurs d’un “badge” (densitomètre permettant d’enregistrer les doses de radio-activité dans le temps) ?
Je suppose également que les employés d’EDF quand ils interviennent dans des zones potentiellement dange-reuses portent des combinaisons spéciales et autres protections. Les intérimaires et personnels des entre-prises sous-traitantes en disposent-elles ?
Quand j’étais infirmière en usine à Orléans, j’équipais systématiquement de chaussures de sécurité tous les intérimaires qui travaillaient dans les ateliers. Déjà portées mais en bon état. Je désinfectais soigneusement l’intérieur à l’alcool et au dakin pour éviter toute contamination microbienne et les mycoses.
Un intérimaire m’a dit une fois qu’il ne voulait pas de “chaussures d’occasion” !