La star des desserts maison du quotidien ici, toute la famille raffole du riz au lait à la vanille que je fais parfois à la cannelle.
La recette est assez simple, outres les proportions lait / riz le seul truc qui peut changer d’une recette à l’autre c’est que certains font une courte précuisson du riz dans de l’eau avant de le cuire au lait et d’autres non. Pour ma part je le fait car Conticcini a dit que de faire cuire juste une minute le riz dans l’eau permet de crever le riz pour que les grains de riz lâchent mieux leur amidon après dans le lait … bref je pense que c’est facultatif mais si vous n’êtes à 2 minutes près faites confiance à Conticcini, le riz sera plus onctueux !
Autre astuce de chef que j’ai trouvé dans la recette de Michalak, c’est d’ajouter un tout petit peu de chocolat blanc à la fin de la cuisson, d’après lui le chocolat blanc est au riz au lait ce que le parmesan est au risotto. Belle comparaison, ça apporte vraiment un crémeux incomparable !! Attention à ne pas en mettre beaucoup cependant sinon le goût du chocolat sera trop présent et couvrira celui de la vanille ..
Ingrédients pour 8 petits pots de riz au lait
- 125g de riz
- 1 litre de lait entier
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 30g de chocolat blanc (facultatif)
Recette du riz au lait
- Faites cuire le riz dans l’eau bouillante pendant à peine une minute, égouttez le.
- Remettez le riz dans une casserole avec le lait, le sucre et la gousse de vanille et ses grains. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 40 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement avec une maryse et en raclant les sucs qui se déposent sur les bords et le fond de la casserole.
- N’attendez pas que tout le lait soit évaporé avant de couper le feu, le riz au lait doit rester liquide, il durcira au frais. A la fin de la cuisson, ajoutez la pincée de fleur de sel et éventuellement les 30g de chocolat blanc.
- Mettez en pots et conservez au frais.