L'opérateur historique détient 100% de ses réseaux fibre et d'après Les Echos, il a mandaté la banque d'affaires Credit Suisse pour céder la moitié de ses réseaux en zone rurale à des investisseurs. Cela représente une vente de 4 millions de lignes dont les trois quarts restent à déployer.
Selon le quotidien, un premier tour d'enchères est attendu ce lundi 12 octobre. Parmi les grands investisseurs, citons le fonds d'infrastructures australien IFM, l'américain I Squared, mais aussi les français CNP, le Crédit Agricole Assurances, la Caisse des Dépôts, EDF Invest. Le fonds souverain singapourien GIC et la Caisse de dépôt et placement du Québec figurent également parmi les intéressés.
Les grands institutionnels seraient prêts à débourser au moins 900 millions à 1 milliard d'euros pour obtenir la moitié du capital de la nouvelle filiale Orange Concessions, regroupant les réseaux fibre en zone rurale.
L'entreprise de Stéphane Richard rejoint donc de nombreuses entreprises des télécoms en vendant une partie de ses infrastructures, dans l'objectif de dégager des marges de manœuvres financières. Comme l'explique Les Echos, " la concurrence féroce en Europe a réduit les marges des opérateurs à la portion congrue, alors qu'il faut déployer la fibre, la 4G et bientôt la 5G. "